ariege > histoire et patrimoine > patrimoine
Montjoie-en-Couserans: la Croix de Montcalivert restaurée
13/07/2011 | 19:48
© MidiNews 2011

La célèbre Croix du Montcalivert, surplombant Montjoie-en-Couserans et se dressant fièrement face à la chaîne des Pyrénées, a subi un toilettage complet et accueille à nouveau dans ses nouvelles parures les courageux qui gravissent jusqu’à elle.

Une manifestation inaugurale des travaux de rénovation de la Croix du Montcalivert s’est déroulée ce week-end en présence des autorités civiles et religieuses. Il a d’abord fallu monter jusque là!

Initiés par la mairie et les associants de la commune, plusieurs départs ont eu lieu.

Depuis la Place de la mairie, des enfants ravis sont montés à dos d’ânes conduits par M. Bonzom de Betchat.

Depuis Bergerat, un groupe a profité des ombrages du côté de Hajolle, sous l’œil attentif de la gym de Montjoie.

Depuis la Croix de Jaréù, ceux qui ont opté pour la montée à pied plus difficile, ont eu la chance de bénéficier de la conduite zélée de chauffeurs d’engins tous terrains.

Déjà, tôt le matin des bénévoles qui à pied, qui en tracteurs ont amené tout le nécessaire aux besoins et au confort des 150 convives attendus pour les festivités inaugurales.

Rien ne manquait: chaises, parasols, bâche tendue pour l’ombre.

C’est donc à 677 m d’altitude devant un splendide panorama à 360°, une météo à la hauteur, que tous se sont retrouvés, pour le discours de Ginette Busca, maire de la commune.

Remerciements, et hommages à l’assistance, aux nombreux bénévoles associatifs et pour le concours -secourable- du PNR et du CAUE dans le montage du dossier et le suivi du projet.

Un projet soutenu également par la région, dans le cadre des aides à l’entretien et la restauration du petit patrimoine bâti, sans oublier le SIVOM de St-Lizier qui a effectué les travaux.

Ensuite, toute l’assistance dont les édiles, le directeur du PNR et l’abbé ont pu admirer la dextérité d’un des plus jeunes de cette journée, Enzo, couper le ruban officiel, sous l’œil ravi et bienveillant de Jeannette la plus ancienne déjà présente lors de l’inauguration de la construction de cette Croix.

C’est évidemment sous les applaudissements et en musique que s’est poursuivie cette cérémonie inaugurale.

A l’origine lieu de pèlerinage catholique, devenu une randonnée très prisée par les amateurs, c’est devant un parterre de personnes émues que l’abbé a célébré la messe dans «cette cathédrale» de plein air, en retraçant l’historique riche et félicitant les anciens pour leur courage avant que de bénir la Croix.

Une bien belle journée sur les hauteurs du Montcalivert et pour laquelle Mme Busca tient à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré pour que cette journée soit des plus réussies: les propriétaires et fermiers pour leur gentillesse, les associations et les particuliers qui ont donné un coup de main pour le service, sans oublier tous les producteurs et commerçants qui se sont associés à cette fête (pêle-mêle: Durrieu pour le barricot Cazaux, Laboup, Sylvie Domenc et la boulangerie Durrieu de Lorp).

Précisions: l’utilisation des circuits se fait à pied. Les véhicules doivent être laissés aux départs du village de Montjoie, de la Salle polyvalente pour les montées côté Bergerat et Trignan. Une fois par an seulement, la montée vers le Montcalivert est autorisée par les propriétaires pour les engins à moteur.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 13/07/2011 | 19:48 | Lu: 14187 fois