Fondation du bénévolat: Pour que les bénévoles soient assurés

Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative, a lancé le 7 février dernier l'ouverture officielle de l'année européenne du bénévolat.
La Fondation du Bénévolat, créée et reconnue d'utilité publique en mai 1995, permet à tous les bénévoles qui oeuvrent comme dirigeants ou simples exécutants de participer en toute sécurité à la vie de leur association ou à des activités citoyennes.
Bernard Dinnat est le délégué départemental de la Délégation Régionale de Midi-Pyrénées pour l'Ariège.
«La fondation du Bénévolat, membre du comité de pilotage pour l'année européenne, prend l'engagement, dans le cadre de cet événement européen, d'assurer gratuitement 100 000 bénévoles supplémentaires en France, explique-t-il.
La Fondation assure avec l'aide de ses partenaires et mécènes la protection, responsabilité civile, défense et recours et certains dommages à la personne de tous les bénévoles dans l'exercice de leurs activités associatives.
Elle reconnaît, poursuit-il, les mérites exceptionnels en décernant les Palmes du Bénévolat, distinction honorifique placée sous le patronage du Médiateur de la République.
Elle est administrée par un conseil de 12 membres composé des Ministres de l'Intérieur, de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de la Culture et de la Communication, du Président de l'Association des Maires de France et de celui du Comité National Olympique et Sportif Français.
A travers sa filiale les Amis de la Fondation, les associations adhérentes se voient proposer une assurance vie associative souscrite auprès de la GMF, la tenue de leur comptabilité sur Internet, une aide en matière de tenue de registre spécial, l'information associative de notre partenaire, la Banque Postale et l'accès de leurs responsables à l'assurance Groupama notamment en cas d'incapacité permanente partielle ou de décès»
Bernard Dinnat reste le référent départemental de la Fondation.
Il est comme tous les autres délégués départementaux un relais essentiel pour informer et conseiller le monde associatif local.
Aujourd'hui, près de 6000 associations ont pu faire bénéficier gratuitement leurs responsables associatifs et leurs bénévoles de la couverture d'assurance qu'offre la Fondation.
Parmi elles, France Alzheimer, les Blouses Roses, Alcool Assitance, Aides, La Fédération Française de Rugby, Familles de France , le Souvenir Français.
«Les bénévoles paient déjà beaucoup de leur personne, ce n'est pas pour, qu'en plus, ils paient une assurance» souligne le délégué départemental.
Pour connaître l'aide que peuvent apporter la Fondation et les Amis aux bénévoles et aux associations rendez-vous sur le site: www.fondation-benevolat.fr.
dans la même rubrique
- Les chiffres du chômage en janvier 2016: la vraie fausse baisse profite aux demandeurs d'emploi ariégeois?
- Accueil des réfugiés en Ariège: vers un regroupement familial
- La mairie de Lavelanet reconduit l'opération «Un fruit pour la récré»
- Carte scolaire: le Donezan manifeste devant l'Inspection Académique de l'Ariège
- École: les ébauches de la nouvelle carte scolaire en Ariège ne font pas que des heureux
- Handicap: signature de la convention CDG09 FIPHFP
- Licence pluridisciplinaire en Sciences sociales: l'offre de formation du Centre universitaire de l'Ariège s'enrichit
- Social: présentation du schéma départemental de l'autonomie
- Éducation: un jeudi par mois, les collégiens mangent ariégeois!
- Foix: quand la justice envoie des enfants dans la rue
- Marie Lajus, préfète de l'Ariège à la rencontre des professionnels de l'Hébergement d'Urgence
- Carte scolaire 2016 en Ariège: l'UNSA dénonce le manque d'anticipation
- Foix: MonaLisa, un sourire pour nos anciens!
- «Marianne qui es-tu?»: les enfants des ALAE de l'Ariège exposent leur vision de la citoyenneté
- Foix: citoyenneté et laïcité sur le devant de la scène avec les acteurs éducatifs
- Crise des migrants: neuf réfugiés déjà accueillis en Ariège








