Carte scolaire: le Donezan manifeste devant l'Inspection Académique de l'Ariège

© midinews 2016

Les contours de la carte scolaire de la prochaine rentrée se dessinent de manière précise.

Avant le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) de jeudi se tenait ce mardi le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) instance présidée par le directeur académique, qui donne son avis sur tout ce qui concerne la carte scolaire, les moyens de remplacement, la semaine scolaire, les orientations à définir en particulier en matière de formation initiale et continue ainsi que l’organisation et le fonctionnement des établissements scolaires des premier et second degrés du département.

En marge de cette réunion, les parents d’élèves du RPI de Rouze-Quérigut et les élus du Donezan sont venus donner de la voix sous les fenêtres de Jacques Briand, directeur académique, une manière de rappeler que le sort de l’école maternelle de Rouze est entre ses mains.

Parmi le collectif, certains militent depuis de longs mois pour l’installation d’un médecin sur ce petit canton de montagne.

«L’école et le médecin c’est un peu le même combat pour faire venir de nouvelles familles!» explique Lucie, consciente de la nécessité de concilier l’aménagement et la protection des territoires aussi enclavés et isolés que le Donezan.

«À l’heure où la désertification devient un problème majeur, il nous parait irrecevable que puisse être évoquée ni même suggérée la fermeture d’une de nos écoles.

D’autant que nous abordons la rentrée en toute sérénité, il y a plus d’une vingtaine d’enfants inscrits
».

Au-delà de la continuité du service public ou des valeurs de la République, ces parents d’élèves évoquent les dégâts de la discrimination et des inégalités qui se creusent entre ceux qui ont choisi la ville ou la ruralité.

«L’éducation c’est un droit, mais aussi une richesse et nous voulons favoriser la réussite scolaire de nos enfants, c’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui».

Sans rentrer dans une querelle de chiffres ou une approche purement arithmétique, les habitants du Donezan agitent la circulaire de la loi montagne qui selon eux n’est pas arrivée jusqu’au bureau de l’inspecteur académique.

Laurence Cabrol | 09/02/2016 - 18:57 | Lu: 10153 fois