Accueil des réfugiés en Ariège: vers un regroupement familial

© midinews 2016

Dans le cadre du plan national destiné à accueillir des dizaines de milliers de migrants en France, 9 réfugiés vivent à ce jour en Ariège, des Syriens et des Irakiens.

Ce sont des jeunes hommes contraints de fuir leur pays pour cause de guerre. 7 vivent à Foix et 2 à Saverdun chez un agriculteur qui les emploie.

Le regroupement familial est en cours, 28 personnes vont arriver dont une première famille vendredi. En provenance de Beyrouth elle a atterri à l’aéroport de Toulouse Blagnac et a ensuite été transportée jusqu’à Foix.

Cette femme et ses trois enfants sont syriens et ils étaient jusqu’alors réfugiés à Istanbul. Les frais de déplacement depuis Istanbul ont été avancés par le collectif ariégeois de soutien aux réfugiés présidé par Maryse Tref.
Une mobilisation exemplaire
Et sur ces 28 personnes attendues, les épouses des réfugiés déjà installés et 15 enfants qui seront immédiatement scolarisés, cela grâce au comité de pilotage présidé par la préfète, regroupant Conseil départemental, associations, ainsi que services de l’État.

Il s’est tenu jeudi dernier et à son issue, Marie Lajus a indiqué que le département est en capacité d’accueillir d’autres réfugiés en facilitant et c’est très important, le regroupement familial et l’intégration.

«Les Irakiens sont hébergés chez des particuliers à Saverdun, tandis que les Syriens sont dans des HLM de Foix. Deux ont déjà trouvé du travail dans l’agriculture.

Ce sont des personnes qui ne parlaient pas français en arrivant
», a annoncé la préfète pour qui l’objectif est d’organiser les échéances futures.

«Nous avons eu une mobilisation partenariale exemplaire. L’essentiel des logements est trouvé.

L’organisation de cet accueil a été possible grâce à l’ensemble des services publics partenaires ainsi que le monde associatif qui nous accompagne sur l’intégration et l’insertion de ces familles
», a-t-elle indiqué, précisant qu’il faudra désormais se concentrer sur les frais de transport.

Une mobilisation partenariale de l’ensemble des acteurs (professionnels, services de l’État, des collectivités, CAF, HLM, mais également grâce aux associations) qui a rendu possible leur installation possible dans des logements décents, bien adaptés, l’intégration sociale et professionnelle pour les adultes et l’intégration scolaire pour les enfants qui vont rejoindre le territoire en cours d’année après avoir vécu des épisodes de vie compliqués.

Marie Lajus a également ajouté que l’Ariège serait «susceptible d’accueillir quelques familles supplémentaires, mais elles se compteront sur les doigts des deux mains».

Selon la préfète plusieurs personnes ont réussi à quitter la Syrie pour rejoindre l’Irak.

«Nous sommes en train d’organiser leur accès au statut de réfugiés pour qu’ils puissent venir en Ariège de manière légale, car le dispositif d’asile en France prévoit d’être en capacité de subvenir à l’accueil et l’intégration des personnes sur le territoire national, tant en matière de transport que de prise en charge».

En attendant, le collectif d’accueil des réfugiés, composé d’une centaine de membres actifs, a encore besoin de dons.

«Surtout, nous souhaiterions que les familles ne soient pas séparées et soient toutes basées sur Foix», précise Maryse Tref qui depuis plusieurs mois œuvre en faveur des réfugiés à partir de l’Ariège.

Laurence Cabrol | 22/02/2016 - 18:07 | Lu: 34830 fois