La mairie de Lavelanet reconduit l'opération «Un fruit pour la récré»

© midinews 2016

Afin de sensibiliser les enfants à une alimentation saine, l’opération «Un fruit pour la récré», soutenue par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, est reconduite par la municipalité de Lavelanet.

Ce mardi matin, les enfants de l’école primaire Lamartine (et tous leurs autres copains des écoles lavelanétiennes) ont ainsi pu déguster de savoureuses clémentines.
Un fruit
pour la récré

À la demande du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le programme «Un fruit pour la récré» a été rénové et simplifié, suite à un travail mené conjointement entre les professionnels de la filière, les services du ministère en charge de l’agriculture et FranceAgriMer.

Ce programme permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas.

Soit 15 millions d’euros dédiés à la France pour donner aux plus jeunes le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes.

À Lavelanet, les élus ont à nouveau mis en place cette distribution du mardi à la suite du succès rencontré auprès des enfants, des enseignants et des parents.

«Le principe étant de faire découvrir différentes variétés de fruits aux enfants au moment de la récréation; leur expliquer que les pommes recouvrent environ 200 variétés et ne s’arrêtent pas à la Golden, par exemple», indique Bernard Clerc.

Ce mardi, et en l’absence des élus référents Jacky Roy et Isabelle Graupéra, retenus par ailleurs, le responsable du service Famille à la mairie de Lavelanet a présenté le dispositif à l’école Lamartine, avant de distribuer des clémentines en compagnie des agents de la cantine et d’Emilie Lafforgue institutrice.

«Cette opération mobilise plusieurs services de la maire; Sylvie Allabert, responsable des marchés publics; Didier Candebat pour les services techniques, et enfin, les ATSEM et les agents de la cantine qui lavent et préparent les fruits», note le chef de service.

Pas de doute pour Bernard Clerc, l’opération «Un fruit pour la récré» permet aux plus jeunes de découvrir différentes saveurs.

«Le goût des fruits s’apprend, d’autant que les enfants ont parfois des réticences à goûter des aliments qu’ils ne connaissent pas».

Moment convivial, la distribution des fruits permet aussi aux enseignants de travailler sur la provenance des fruits, mais pas que.

Pour la directrice de l’école Lamartine, Emilie Lafforgue, «ces opérations font écho aux thématiques sur l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire, l’importance des vitamines», d’autant que des professionnels, diététiciens ou nutritionnistes peuvent être amenés à intervenir dans les classes.

À Lavelanet, l’opération «Un fruit pour la récré» est reconduite dans toutes les écoles (Lamartine, Georges Sand, Jeanne-d’Arc, les Avelines), soit un total de 550 enfants environ.

«Comme dans d’autres opérations» précise Bernard Clerc, «nous ne faisons pas de distinguo entre privé et public».

Cette opération est subventionnée à 76% par l’Union Européenne. Le coût pour la mairie de Lavelanet étant de 10€/enfant/an; soit 5 500€ par an.

NR | 10/02/2016 - 20:35 | Lu: 11539 fois