ariege > jeunesse et societe > social
CLIC du Couserans: pour plus de solidarité avec les personnes dépendantes
07/07/2011 | 21:34
© MidiNews 2011

C’est dans des locaux fraîchement rénovés que Rachel Ruiz nous présente l’activité du CLIC du Couserans. Ou plutôt des deux CLIC.

Né en 2003 sous l’impulsion des directives nationales, le CLIC est l’abréviation du Centre Local d’Information et de Coordination.

Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et également aux personnes en situation de handicap, sans conditions d’âges.

Son objectif est d’apporter une aide sociale à tous ses bénéficiaires en situation permanente ou ponctuelle de dépendance, afin de faciliter le maintien à domicile.

En Couserans deux CLIC coexistent, celui des 4 cantons associés à Saint-Girons, présidé par Pierre Eychenne et les trois autres cantons, présidé par Raymond Coumes, l’ensemble étant coordonné à Saint-Girons.

Bras armé du Conseil général qui le subventionne et finance le dispositif via l’APA dans la lutte contre la dépendance, le CLIC du Couserans s’inscrit pleinement dans le réseau Ville-Hôpital faisant la liaison entre les médecins, infirmiers, le bénéficiaire et tous les services qui gravitent autour de la dépendance, fondés sur un solide partenariat, comme Ariège Assistance, l’ACMAD, Génération à Domicile…

La récente assemblée générale de l’organisme en présence de MM Coumes, Eychenne et de Nathalie Auriac, notamment, a été l’occasion au cours d’échanges nourris de revenir sur l’activité du CLIC du Couserans.

2272 personnes ont fait l’objet d’un suivi via le CLIC, soit une tendance nette à l’augmentation (+ 5% en 2010).

Des personnes qui s’adressent soit directement au CLIC ou sont dirigées vers lui via l’entourage familial ou les professionnels de la santé, médecins en particulier.

34% des dossiers s’inscrivent dans le cadre de l’Aide Personnalisée d'Autonomie et 51% le sont via des dispositifs autres (Caisse de retraites, Mutuelle...).

Autant d’hommes que de femmes sont concernés.

Les principales missions et services apportées par le CLIC envers ces personnes sont: l’aide ménagère, la mise à disposition d’auxiliaire de vie (toilette, hygiène,…), mais également le portage de repas, l’aménagement de l’habitat.


11% des demandes concernent la reconnaissance de statut de personne handicapée. 10% des bénéficiaires sollicitent le CLIC pour les aider dans leur projet de vie.

L’aspect social (l’assistance dans toutes les démarches et formalités administratives) pour ces personnes en perte d’autonomie, à l’heure de la dématérialisation à tout crin, constitue également un volet non négligeable pour ne pas perdre pied dans les arcanes de l’administration.

Pour ce faire, un réseau de 5 animatrices, que complètent les postes de secrétariat et de coordinatrice, rayonnent sur les 7 cantons.

Malgré la restriction des budgets dans le domaine social à tous les échelons publics, la présence du CLIC se veut un maillon de plus au niveau territorial pour apporter un service de proximité et atténuer les effets pervers d’une société à deux vitesses.

Une recrudescence d’activité pour le CLIC rendue inéluctable par la conjonction de trois principaux facteurs: le vieillissement de la population, les places de moins en moins nombreuses et souvent inabordables en EHPAD (maison de retraites) et le nombre croissant de personnes isolées à domicile.

Les personnes âgées sont près de 30% pour le département ariégeois et 35% de la population couserannaise est âgée.

6 catégories d’individus sont définis par les CLIC (les GIR - groupe iso ressources dans le jargon), des «GIR 1» très dépendants jusqu’aux «GIR 6» plus autonomes, complexifiant un imbroglio administratif et de prise en charge que l’on subodore, les dispositifs d’aides et les financeurs n’étant pas les mêmes selon les catégories.

Or, à ce jour, près de la moitié des effectifs suivis par le CLIC du Couserans sont considérés en «GIR 4»

Et, avec le temps qui passe, naturellement, plus de personnes accèderont aux groupes supérieurs, ceux des plus dépendants, laissant supposer un accroissement du besoin d’accompagnement.

La place de nos aînés dans la société (la nôtre, demain) est donc un sujet prégnant qui nécessite une approche humaine de proximité indéniable.

D’ailleurs, les permanences délocalisées du CLIC dans les cantons ne désemplissent pas.

CLIC du Couserans
R. Ruiz, Coordinatrice
Boulevard Noel Peyrevidal
09200 St Girons
05.61.96.21.93

actualites Ariege
publié le: 07/07/2011 | 21:34 | Lu: 2847 fois