La neuvième édition de l’université d’été de la e-éducation et les applications multimédia ludiques et pédagogiques se tiendra du 27 au 30 août au casino d’Ax-les-Thermes.
Pour la première fois, le président de l’Assemblée des Départements de France, le vice-président de l’Assemblée des Régions de France et le directeur général du Centre National de Documentation Pédagogique feront le déplacement afin d’apporter leurs sciences et compétences au débat.
La venue de tous ces interlocuteurs annonce un bon cru pour les organisateurs de Ludovia qui ont déjà recueilli les inscriptions de 600 personnes.
«On est le premier événement avant la rentrée à parler de numérique. L’enjeu, c’est que tout se déroule bien et que les participants soient satisfaits» explique Eric Fourcaud, chef de projet de Ludovia.
| Invité, le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon ne sera probablement pas présent Bien qu’il ait donné son accord pour intervenir lors d’une allocution durant cette édition de Ludovia, il n’est pas certain que le ministre puisse faire le déplacement en Ariège. Malgré tout, son ministère fera parvenir un message aux participants concernant la question globale du numérique dans l’enseignement. |
A la fois nouveauté et point fort de l’événement, l’interactivité est en plein essor.
Ainsi les deux conférences qui sont prévues seront retransmises en direct sur internet*.
Cela donnera la possibilité à 250 personnes de regarder le débat en simultané.
Elles porteront le lundi soir, 20h30, sur le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique. Puis le mardi même heure, sur la place des élus et des politiques numériques pour redonner l’envie d’apprendre et d’enseigner.
«Nous nous sommes rendus compte que plus de 3000 personnes s’étaient connectées à notre site l’an passé et observaient à distance. Nous avons donc trouvé logique d’améliorer le système et de proposer des services supplémentaires» affirme Eric Fourcaud.
Cette année, les académies d’Aix-Marseille et Nice sont mises en avant. Une délégation de 15 enseignants viendra présenter ses travaux durant les tables-rondes.
En tout, des dizaines d’animations interactives sont programmées de 9h à 1h du matin.
«Nous avons choisi d’optimiser au maximum l’interactivité. Avec par exemple, lors de tables rondes, l’utilisation par les participants du réseau social Tweeter et la possibilité de poser des questions aux intervenants via un boîtier électronique» souligne Eric Fourcaud.
Les quatre jours de débats, tables rondes et colloques scientifiques sont en accès gratuit. Toutefois, il est impératif de s’inscrire pour assister aux animations sur le site internet dédié de Ludovia.
*les deux conférences seront retransmises en direct sur le site www.ludovia.org
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





