Depuis plusieurs semaines, les caravanes s’installent, souvent dans la plus grande clandestinité, sur des terrains privés, des terrains municipaux ou des terrains de sport.
Après Laroque d’Olmes où les élus pris au dépourvus ont vu débarquer en juin dernier 120 caravanes, soit près de 500 personnes sur un terrain communal, c’est au tour de Foix et de Lavelanet.
Le département de l’Ariège est un axe de grand passage pour les pèlerinages de Lourdes ou des saintes Marie, en cette époque de l’année, les communautés évangéliques affluent par vagues successives.
De plus, la communauté évangélique «Vie et Lumière» participe à un important rassemblement au mois d’août (une convention nationale) dans la région de Laon et beaucoup transitent par la RN20 ou la RD117 pour y accéder.
Certes depuis le 5 août, près de 80 familles ont pris d’assaut un terrain en bordure de voie rapide entre Foix et Pamiers, sur la commune de St Jean du Falga mais un accord a été trouvé avec le propriétaire des lieux, un exploitant agricole… malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Ainsi en zone de Permilhac à Foix, non loin du magasin de sport Décathlon, terrain privé appartenant à l’enseigne, le responsable un peu dépité, joint au téléphone, constate depuis quelques temps cette installation illicite:
«Depuis 15 jours ça tourne, certains arrivent d’autres repartent… il faut savoir que le terrain était pourtant bien barricadé.
A priori les caravanes devraient quitter les lieux jeudi. Les voisins ont pu constater de légères dégradations, mais nous à part les excréments en période de grosse chaleur qui peuvent gêner la clientèle…»
Pour autant, l’enseigne sportive a déposé une plainte en justice et attend un référé du tribunal.
Du côté du Pays d’Olmes, Marc Sanchez tempête car le territoire a été l’un des premiers à se doter d’une aire d’accueil pour les gens du voyage… inoccupée la plupart de l’année.
Les raisons invoquées sont invariablement les mêmes: les familles ne veulent pas se mélanger, il fait trop chaud pour rester sur du dur et enfin il n’y a pas assez de place…
Mais depuis hier une dizaine de caravane se sont installées sur un terrain communal enherbé en bordure du Touyre.
Un terrain certes ombragé mais totalement dépourvu d’assainissement, de point d’eau et d’électricité... qu’à cela ne tienne, des branchements illicites donc dangereux ont selon le maire été réalisés à l’insu de tous sur des installations ERDF et la vanne d’alimentation en eau pour les pompiers est largement utilisée pour les besoins de ces occupants.
«On nous avait promis de régler ce problème de zone de grand passage et depuis 2002 rien n’a été fait» s’exclame Marc Sanchez qui vient de demander au Préfet de l’Ariège une réunion d’urgence pour dégager une ligne de conduite face à un problème manifestement récurent.
«Ces personnes ont tous les droits mais aucun devoir! Certes il fait en ce moment particulièrement chaud, on ne peut pas refuser de les accueillir, il y a souvent de jeunes enfants ou des personnes âgées mais ils nous prennent totalement de cours, s’installent où bon leur semble, jusqu’à ce qu’il arrive un accident, qui sera responsable ?»
Le premier magistrat ne décolère pas: «nous avons été les premiers en Ariège à appliquer la loi Besson et a réaliser (à grands frais) une aire d’accueil et aujourd’hui on ne peut même pas appliquer notre pouvoir de police pour gérer ce genre de situation, c’est intolérable !»
En attendant, les pétitions des riverains contre l’installation des gens du voyage arrivent à la mairie de Lavelanet.
| Que dit la Préfecture? Le schéma d’accueil des gens du voyage à été signé en 2002. Il est actuellement en cours de révision. Ce schéma prévoit dans le département de l’Ariège des aires d’accueil de gens du voyage rendues obligatoires par la loi Besson dans les villes de plus de 5000 habitants. Les villes de Foix, Pamiers, Saint-Girons et Lavelanet se sont donc dotées de ces équipements. Après analyse, les membres de la commission ont déterminé une zone de passage et ont décidé de mettre en place des aires supplémentaires à Mazères, Varilhes et Saverdun (elles sont destinées à un petit nombre de personnes sur une période pouvant aller jusqu’à trois mois). Par ailleurs, le schéma prévoyait également pour les grands passages (à partir de 20 caravanes jusqu’à 200) la création de deux aires dites de grand passage destinées à accueillir les missions en route pour les grands pèlerinages: une à Saint-Girons et une sur l’axe Foix/Pamiers. A ce jour rien n’a encore été fait. Seul un syndicat mixte a été créé pour chercher des terrains. N’ayant pas une telle aire d’accueil en Ariège, le préfet ne peut pas appliquer la procédure d’évacuation forcée des caravanes qui s’installeraient de manière illicite sur une commune, il ne peut faire intervenir la force publique et n’a pas les moyens juridiques de faire évacuer les lieux. A ce jour, la solution repose sur la seule négociation avec les élus… des élus qui sont, pour certains d'entre eux, excédés. |
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





