ariège > jeunesse et societe > numérique
Ludovia 2012: 660 inscrits, nouveau record pour l'université d'été
28/08/2012 | 12:05
© MidiNews 2012

Jusqu’à ce jeudi, 660 professionnels évoluant autour du thème du numérique se retrouvent à Ax-les-Thermes pour la neuvième université d’été, la quatrième en ces lieux.

Un chiffre très positif pour les organisateurs de l’événement, Ariège Expansion sous l’égide du conseil général de l’Ariège.

«On atteint peut-être un seuil en capacité physique par contre on peut aller bien au-delà en capacité numérique» détaille Aurélie Julien, assistante chef de projet Ludovia.

En effet, les deux conférences programmées sont diffusées en direct sur le site internet dédié.*

Depuis lundi, Ludovia alterne entre session de travail, atelier «explor’camp» et espace d’échange.

Ambiance université d’été pour l’unique événement de ce type sur l’école numérique dans l’Hexagone. Des stands à l’entrée du casino font la part belle aux nouvelles technologies du numérique tels tableaux interactifs ou tablettes.

«Nous avons mis un point d’honneur à faire venir les collectivités locales afin de pouvoir discuter des relations entre collectivités territoriales et éducation nationale autour des moyens qu’ils peuvent mettre en œuvre sur le numérique»

Autre nouveauté, la présence des professeurs des écoles stagiaires d’Ariège et de Haute-Garonne qui a été orchestrée par la directrice d’académie de l’Ariège.

«Leur entrée dans le métier se fait dans le temps de Ludovia autour de l’utilisation du numérique. Cela leur permettra de proposer un enseignement contemporain à l’ensemble des élèves» estime Nathalie Costantini.

Enfin, les académies d’Aix-Marseille et Nice, invitées d’honneur cette année, sont venues présenter leurs travaux.

L’une sur les serious game ou l’utilisation de jeux vidéos en classe et l’autre sur les espaces numériques de travail (ENT).

«Depuis plusieurs années, tous les collèges de l’académie de Nice sont équipés d’un ENT.

Et nouveauté depuis un an, un ENT de circonscription est développé dans quatre circonscriptions de l’académie; un des seuls endroits en France où l’on expérimente ce type de structure
» précise Jean-Pierre Rouby, inspecteur de l’éducation nationale pour les Alpes-Maritimes.

*www.ludovia.org/2012

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 28/08/2012 | 12:05 | Lu: 15186 fois