C’est la rentrée pour tout le monde… mardi prochain, des centaines de jeunes ariégeois vont reprendre le chemin de l’école.
Et cette semaine, les nouveaux fonctionnaires stagiaires nommés pour la rentrée 2012 dans les établissements scolaires du département effectuaient leur rentrée dans les locaux du centre universitaire départemental.
Cette année, ils sont dix-sept fonctionnaires stagiaires (sachant que l’an passé il n’y avait pas de candidats et que l’année précédente ils étaient une douzaine), entre 22 et 36 ans à prendre leurs fonctions.
La plupart partagent un sentiment mitigé, entre excitation et appréhension: «quand on a voulu faire ce métier depuis toujours, la première rentrée c’est important !» indique Caroline, nommée en Basse Ariège.
D’autres, les plus jeunes, ont peur de ne pas être à la hauteur mais «avec un peu de préparation et un bon encadrement les choses devraient bien se passer» ajoute Clémence qui va faire ses premiers pas à l’école maternelle de Léran.
Une rentrée très encadrée pour ces jeunes gens titulaires du concours depuis le mois de juin.
«Ils ont bénéficié d’un module de gestion de classe pendant leur cursus et ont eu une première prise de contact en juillet» explique Thierry Geldhof, inspecteur de l’Education Nationale responsable de la formation des fonctionnaires stagiaires.
Il travaille depuis un an à l’organisation de cette rentrée pour les nouveaux arrivants: «à partir de maintenant et pour toute l’année scolaire ils ont un tuteur, il s’agit d’un enseignant qui a passé un examen spécifique, le CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur).
Dans le département de l’Ariège il n’y a pas suffisamment de personnel ressource; aussi certains tuteurs auront la responsabilité de deux fonctionnaires stagiaires»
Des modules de formation didactique ou pédagogique sont également programmés pour ces jeunes professeurs et l’inspection Académique leur a attribué jusqu’aux vacances de Toussaint un titulaire remplaçant chargé d’être présent dans la classe quand le fonctionnaire stagiaire se déplacera pour travailler avec son tuteur.
«Un dispositif lourd à gérer» précise Pascale Cros, responsable de la formation continue des professeurs au centre universitaire de Foix qui accueille depuis hier ces stagiaires.
«Ils vont être suivis toute l’année par des tuteurs et les conseillers pédagogiques des circonscriptions qui sont là pour les aider et les accompagner.
Dans les écoles, ces stagiaires vont partager leur temps de service obligatoire, 2/3 en pratique de classe et 1/3 en formation…»
Les directives ministérielles étaient claires: il fallait éviter les postes difficiles, les classes de CP ou les classes isolées pour aider ces jeunes enseignants stagiaires à faire leurs premiers pas dans ce métier déjà exigeant.
Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a annoncé l’ouverture au concours de 22000 postes en primaire et dans le secondaire pour la rentrée 2013.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





