Suite à l’article publié hier au sujet des 17 postes de professeurs des écoles stagiaires pour la rentrée 2012, les syndicats de l’enseignement ont tenu à apporter des précisions.
«Parmi ces 17 stagiaires, seul quatre sont des nouveaux postes, les 13 autres sont des postes existants» précise Marc Faget, secrétaire départemental du SNUIPP.
«La rentrée ne sera pas bonne puisqu’elle se base sur le budget préparé par l’ancien gouvernement.
Même si des corrections en urgence ont été réalisées par le nouveau gouvernement, elles ne sont pas à la hauteur du mal qui a été fait» résume Antoine Loguillard, secrétaire départemental de l’UNSA Education.
L’homme admet tout de même que le climat a changé pour les enseignants avec un discours sans dénigrement et une réforme qui, selon lui, valorise la formation des professeurs. «L’école n’apparaît plus comme une charge mais comme un investissement pour l’avenir»
Sur les 1000 postes nouveaux annoncés par le gouvernement socialiste, quatre sont donc attribués à l’Ariège dans le premier degré.
«Ces postes vont donner un peu d’air, cela pourra changer la donne pour les classes tangentes, c’est-à-dire les classes fermées qui pourraient rouvrir. Enfin, il ne faut pas oublier que les RASED, eux, ne rouvriront pas» renchérit Marc Faget.
Mais dans le secondaire (collège, lycée général et professionnel et EREA), où 10 624 élèves sont attendus dès la semaine prochaine, le solde s’avère négatif avec une perte de 14 postes pour une baisse de 26 à 30 élèves.
«C’est une baisse drastique des moyens ariégeois. Des problèmes se dessinent donc à la rentrée avec un manque de personnel. On est un peu dans l’expectative et on reste vigilant pour cette rentrée» souligne Guillaume Estalrich, co-secrétaire départemental du SNEF (enseignants du second degré).
«Pour que ce soit satisfaisant, il y aurait bien des choses à rattraper. C’est une rentrée en demi-teinte avec un léger réajustement largement insuffisant par rapport aux besoins» déclare Marc Faget.
Suite à la rentrée du mardi 4 septembre, deux réunions consultatives importantes se tiendront à l’inspection académique.
Une première réunissant un comité technique spécial départemental avec administration et syndicats où les ouvertures et fermetures seront listées.
Puis une seconde réunion pour le conseil départemental de l’Education Nationale avec administration, syndicats, conseil général, mairie et conseil régional ainsi que représentants des parents d’élèves, du monde associatif et des délégués départementaux de l’Education National (DDEN).
A l’issue de cette journée, la directrice de l’inspection académique prendra sa décision concernant le futur de certaines classes.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





