ariège > jeunesse et societe > social
CLIC du Couserans, le prix de la solidarité
30/08/2012 | 19:31
© MidiNews 2012

Les temps sont durs pour tout le monde et cette rentrée s’effectue dans un climat morose pas seulement au niveau de la météo.

Il en va de même pour le financement de l’action envers les personnes âgées et/ou handicapées parmi lesquelles le CLIC est l’un des acteurs majeurs de la coordination médico-sociale sur le territoire du Couserans.

La dernière assemblée de l’organisme a fait apparaître la nécessité pour le CLIC de faire appel à la contribution de l’ensemble des communautés de communes.

Une participation exacte qui reste à préciser mais devrait se situer pour chacune à hauteur de 0.50 à 1 euro par habitant.

Une situation rendue plus que nécessaire pour Pierre Eychenne.

Un petit rappel s’impose: les CLIC -Centre Local d’Information et de Coordination- sont nés en 2003 suite à des directives nationales.

Si l’état a financé les années de démarrage, il laisse aujourd’hui intégralement la main aux Conseils généraux qui exercent la compétence sociale.

11 CLIC ont été créés à l’échelle du département «qui se doit de veiller à l’équité entre chacun» souligne Robert Zonch.

En Couserans, deux CLIC coexistent, celui des 4 cantons associés à Saint-Girons (Massat, Oust et La Bastide de Sérou), présidé par Pierre Eychenne et celui présidé par Raymond Coumes englobant les cantons de Ste-Croix Volvestre, Castillon-en-Couserans et Saint-Lizier, l’ensemble étant coordonné à Saint-Girons, sous la houlette de Rachel Ruiz.

Ces deux CLIC emploient 7 salariés, animatrices sociales, et s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans et également aux personnes en situation de handicap, sans condition d’âge.

Son objectif est d’apporter une aide sociale à tous ses bénéficiaires en situation permanente ou ponctuelle de dépendance, afin de faciliter le maintien à domicile que ce soit par choix personnel ou tout simplement parce que dans l’impossibilité d’intégrer un établissement de retraite.

Il s’inscrit pleinement dans le réseau Ville-Hôpital faisant la liaison entre les médecins, infirmiers, le bénéficiaire et tous les services qui gravitent autour de la dépendance, fondés sur un solide partenariat.

Les principaux services et missions apportés par le CLIC envers ces personnes sont: l’aide ménagère, la mise à disposition d’auxiliaire de vie (toilette, hygiène,…), mais également le portage de repas, l’aménagement de l’habitat.

Un territoire vieillissant, 35% de personnes âgées en Couserans contre respectivement 30% et 22% en Ariège et en France, explique le nombre de demandes de plus en plus important reçus par les deux CLIC du Couserans.

Tous dossiers confondus, ce sont 2.333 personnes qui ont fait appel aux services du CLIC en 2011 dont 30% sur le canton de Saint-Girons et 24% sur celui de Saint-Lizier.

L’aspect social comme l’assistance dans toutes les démarches et formalités administratives pour ces personnes en perte d’autonomie, constitue également un volet non négligeable.

Antenne officielle de la Maison du Handicap du Département, le CLIC a également suivi 354 personnes en situation de handicap dont une majorité a moins de 60 ans. Avec un leitmotiv permanent: assurer à tous une réelle qualité de vie.

Face au désengagement des financements extérieurs, l’état ne finance plus ce type d’action (d’ailleurs il est attendu avec une certaine impatience les réformes à venir sur la dépendance), les financements des caisses de retraites (CRAM et MSA) vont s’amenuisant, reste le Conseil général qui finance 80% du budget.

Alors, pour Pierre Eychenne, «il n’y plus le choix: si on veut maintenir ce service, d’autant plus ardu en milieu rural où les déplacements sont plus fréquents, il faut financer les 20% manquants par d’autres biais»

La cotisation de chaque usager est ainsi portée de 5 à 10 euros pour les frais de dossiers, tandis qu’il va être fait appel aux solidarités intercommunales pour une participation financière fonction du nombre d’habitant proche donc de 0.60 euro/hab.

C’est à cette condition que ce service, fondamental en milieu rural, qui compte un nombre croissant de personnes âgées et isolées, surtout des femmes, pourra être maintenu.

Avec en perspective, comme le souligne Raymond Coumes, «la fusion des deux CLIC pour réaliser des économies de ci de là»

Un mouvement qui paraît inéluctable pour le président mais en s‘assurant auparavant «du maintien de niveau de financements appropriés»

Désormais, les responsables du CLIC vont prendre leur bâton de pèlerin et «aller frapper aux portes pour convaincre les collègues élus» selon Julien Souquet.

Maintenir un réseau performant et exemplaire sera à ce prix.

C’est dans ce climat pour le moins incertain, que malgré tout les animatrices du CLIC vont poursuivre leurs missions, collectives ou individuelles, car dans ce domaine la solidarité ne doit pas être un vain mot.

Plus d’informations:
CLIC du Couserans
Rachel RUIZ, Coordinatrice
Boulevard Noel Peyrevidal
09200 St Girons
05.61.96.21.93
clicducouserans.fr

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 30/08/2012 | 19:31 | Lu: 9948 fois