L’intégration des outils numériques dans les classes peut-elle apporter du plaisir à l’élève, du plaisir à l’enseignant?
Un sujet qui aurait pu sembler «délicat» voire «tabou» mais que les organisateurs de Ludovia ont néanmoins mis à l’affiche pour la 9ème édition de cette Université d’été, dont la notoriété dépasse largement les frontières de l’Ariège et de Midi-Pyrénées.
Un choix judicieux puisque 675 participants ont arpenté les différentes infrastructures installées dans et autour du Casino d’Ax-Les-Thermes.
Une programmation très riche alimentée par une cinquantaine d’intervenants et articulé autour de conférences, BarCamps, eEplorCamps, colloques scientifiques, séminaire, tables rondes…
Des sujets intéressant aussi bien les représentants des collectivités locales, les nombreux enseignants, chefs d’établissements, documentalistes, conseillers ou animateurs TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) des différentes académies, les chercheurs et scientifiques mais aussi les éditeurs et constructeurs spécialisés dans l’e-éducation.
De nombreux temps forts ont ponctué Ludovia 2012 telle l’intervention pré-enregistrée de Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education, lors de la conférence sur «la place des élus et des politiques numériques pour redonner l’envie d’apprendre et d’enseigner» ou les interventions de Messieurs Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, respectivement psychanalyste et spécialiste des technologies numériques.
Egalement la présence de Monsieur Jean-Michel Fourgous, Maire d’Elancourt et parlementaire rapporteur de la Mission Fourgous sur «Apprendre autrement avec le numérique, un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances»
Mais Ludovia c’est surtout de nombreux enseignants, professionnels, élus… qui s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre et les investissements à réaliser pour préparer l’école numérique de demain.
Le numérique révolutionne les pratiques des enseignants, des élèves, interroge les parents… un véritable «tsunami» qui bouleverse les processus d’apprentissage.
De nombreuses interrogations sur les meilleures expériences à intégrer dans les pratiques pédagogiques et éducatives, sur les besoins en formation des enseignants, sur l’implication des familles, sur les frontières de l’école… surtout lorsque l’on constate que 60 % des connaissances des élèves sont acquises à l’extérieur des établissements scolaires.
Ludovia c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses expérimentations réalisées dans les classes telle cette enseignante de la maternelle de Flonoy en Gironde qui propose à ses jeunes élèves de 5 ans de concevoir des abécédaires sur des tablettes numériques.
Même s’il est trop tôt pour faire le bilan Ludovia 2012, tous s’accordent pour confirmer que le plaisir était bien au rendez-vous de cette 9ème édition.
Ludovia 2013 semble d’ores et déjà sur les tablettes de nombreux congressistes avec, pourquoi pas, l’espoir et le plaisir de débattre directement avec Monsieur le Ministre de l’Education.
www.ludovia.org/2012
Source: Ludovia
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





