ariège > jeunesse et societe > éducation
Pour la section ariégeoise de l'UNSA, la rentrée «sera moins pire... sauf pour les EVS»
31/08/2012 | 18:53
© MidiNews 2012
sur le même thème
Handicap Mirepoix: une journée ordinaire avec Julie...Mirepoix: une journée ordinaire avec Julie...

C’est le point noir de la rentrée 2012 pour les syndicalistes de l’UNSA Education.

Le 13 juillet dernier, ils apprenaient que 54 postes d’EVS (emplois de vie scolaire) étaient supprimés en Ariège.

Après une mobilisation, ils réussissaient à sauver cinq postes. Ce sont donc 49 postes d’EVS qui ne seront plus pourvus à la rentrée.

«Les personnes qui bénéficiaient de ce type de contrat aidé sont des chômeurs de longue durée. Ils ont des droits à contrat mais doivent tout de même retourner au chômage avec cette mesure» déclare Antoine Loguillard, secrétaire départementale UNSA pour le second degré.

Conséquence directe: plus aucune école ariégeoise ne bénéficiera d’aide administrative et d’aide à la vie scolaire en second degré.

«Parmi leurs trois missions, seule une peut être menée à bien avec les 129 postes restants. C’est-à-dire l’accompagnement des personnes en situation de handicap en maternelle et primaire» souligne le syndicaliste.

Pourtant, 12 postes d’AVS (assistant de vie scolaire) sont créés en septembre.

Des emplois avec contrat de droit public qui ont pour but l’accompagnement d’enfants en situation de handicap en élémentaire et secondaire.

«Malgré ces créations de postes, on reste sur un déficit de 28 postes d’EVS» a calculé Monique Gonzales, secrétaire départementale UNSA premier degré.

Il faut noter que cette diminution du nombre d’EVS n’est pas seulement propre à l’Ariège, mais c’est l’unique département de la région où l’aide administrative n’est plus possible.

Les commissions du 7 septembre avec la directrice de l’Inspection académique de l’Ariège seront l’occasion de remettre le sujet sur la table des discussions.

Le syndicat UNSA se préparant d’ores et déjà à multiplier les actions pour faire entendre sa voix.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 31/08/2012 | 18:53 | Lu: 12138 fois