Jour de grande rentrée rue Saint-Vincent à Pamiers.
Les nouvelles promotions d’aides-soignants et d’infirmiers ont débuté les cours lundi dans des locaux quasiment neufs de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), réhabilités haute-qualité environnementale en 2010.
Les métiers du paramédical sont en plein essor et les chiffres de présentation au concours en sont la preuve formelle.
Ainsi, à Pamiers, près de 800 candidats se sont présentés aux tests écrits de sélection infirmiers pour... 65 places disponibles! Soit une augmentation de 80% du nombre de candidats.
Tout en sachant que les quotas d’admission ont été augmentés passant de 55 en 2009 à plus d’une soixantaine aujourd’hui.
Avec 180 élèves sur les trois années de formation infirmier, et 60 étudiants aides-soignants, le site est aussi utilisé pour la formation de 10 moniteurs-éducateurs.
On comptabilise donc presque 300 personnes sur l’IFSI dispatchées entre Pamiers et Saint-Girons pour une infime partie. En effet, 20 étudiants aides-soignants sont formés là-bas.
«On explique cet afflux de candidats par la flexibilité géographique plus importante des étudiants, l’innovation des locaux et le regain d’intérêt pour cette filière» précise Sylvain Boussemaere, directeur de l’IFSI.
Les atouts de l’enseignement ariégeois reposent aussi sur sa qualité qui place l’établissement en tête au classement régional. «Nous avons 98% de réussite au diplôme et 100% de placement en milieu professionnel» rappelle encore Sylvain Boussemaere.
Et la major régional de l’an passé est une diplômée ariégeoise. Des avantages qui poussent bon nombre d’élèves à tenter leur chance dans une filière qui peut se targuer de placer tous ses étudiants dans le monde professionnel.
Autre évolution, le taux de masculinité dans les promotions. On compte entre 10 à 20% de garçons élèves infirmiers, et 10% d’élèves aides-soignants.
L’IFSI a mis également l’accent sur l’accès aux personnes à mobilité réduite; «nous n’avons pas d’élèves en situation de handicap définitive, mais partielle lors de la saison d’hiver avec les accidents de ski»
Le site dispose d’un amphithéâtre de 147 places, et se dotera d’ici septembre 2013 d’un laboratoire dont les travaux débuteront en janvier 2013.
Un autre objet de fierté pour le directeur de l’IFSI qui a tenu à rappeler au directeur par intérim du CHIVA, Gwenaël Pors, que ce sera l’unique IFSI dans la région à en posséder un.
Une rentrée qui s’annonce donc sous les meilleurs «hospices»
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





