ariège > jeunesse et societe > écoles
Rentrée scolaire: trois postes d'enseignants bloqués à Foix
04/09/2012 | 19:33
© MidiNews 2012

Première rentrée scolaire pour Richard Senssac en tant que maire de Foix.

C’est accompagné de Norbert Meler, adjoint en charge de l’éducation, que le maire a fait sa rentrée ce matin à l’école du Courbet.

Visite à la cuisine centrale qui a bénéficié pendant l’été de quelques travaux d’aménagements (carrelage, monte charge), elle approvisionne en liaison chaude toutes les cantines des écoles de Foix avec un repas du terroir au menu une fois par mois:

«Nous sommes très pointus au niveau de la qualité des produits» indique Yolande Papy, responsable de l’économat des cuisines municipales.

Malgré le côté convivial où tout le monde a plaisir à se retrouver dans la cour de l’école, le spectre des blocages de postes est toujours présent.

Pour la seule ville de Foix c’est une fermeture de poste au Capitany et trois blocages sur les écoles du Courbet, des Bruilhols et sur le groupe scolaire Lucien Goron.

«En février 2012, malgré les 138 élèves inscrits à l’école du Courbet, nous avons eu un blocage, explique Norbert Meler. Il y a des écoles dans l’Ariège qui ont bien moins d’élèves et qui ne sont pas touchées, nous demandons un traitement égalitaire et le nombre d’élèves doit être déterminant. Nous serons définitivement fixés vendredi soir»

Si la fermeture devait être définitive, il y aurait plus de 28 élèves par classe.

Claire Pelizzon, directrice de l’école du Courbet, a pris la parole avant que les élèves ne regagnent leurs classes pour indiquer aux parents les conditions particulières de cette rentrée 2012:

«Cette année nous avons trois classes élémentaires et deux maternelles. Nous sommes en situation de blocage en fermeture.

Il faut attendre vendredi soir après les réunions des différentes commissions pour savoir si notre école sera dotée d’un poste supplémentaire… concrètement la rentrée définitive aura lieu lundi prochain
»

Richard Senssac, maire de Foix, a rassuré les parents: «nous avons fait le nécessaire pour que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions.

La fermeture au Capitany était prévue mais les trois blocages ne sont pas indispensables compte tenu des effectifs (ils sont ici de 148 élèves).

Nous attendons la décision définitive vendredi soir. Si la décision était maintenue, notre mécontentement serait à la hauteur de la fâcherie qu’elle occasionne
»

Profitant de ce jour de retrouvailles, les parents d’élèves ont pris l’initiative de faire signer une pétition dès jeudi matin en faveur de la réouverture du poste à l’école du Courbet.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/09/2012 | 19:33 | Lu: 12523 fois