ariège > jeunesse et societe > télévision
Prat-Bonrepaux: la solidarité au coeur d'une émission télévisée
04/09/2012 | 19:34

C’est l’effervescence dans le petit village de Prat-Bonrepaux, commune de quelques 800 âmes, à la frontière de la Haute-Garonne, qui marque l’entrée en Couserans et dans le territoire du Parc Naturel Régional.

Plus que l’effervescence c’est surtout une vaste mobilisation solidaire qui est recherchée et attendue.

L’émission de solidarité «Tous ensemble», produite par Julien Courbet et basée sur le même principe que la célèbre émission américaine «Les maçons du Coeur», diffusée sur les ondes nationales de TF1 tous les samedis à 17h50, vient y faire halte.

C’est le hasard mais pour sa centième l’émission de solidarité a choisi de planter le décor ici en «Terre Courage», dans le département de l’Ariège.

Un hasard dont certains espèrent qu’il fera bien les choses. Mais pas tout seul!

«Le grand principe de l’émission est de venir en aide à une famille désemparée en sollicitant autour d’elle des bénévoles et des corps de métiers, des fournisseurs, etc., qui viendront donner la main pour réaliser un chantier solidaire, secourable pour la famille en question» précise Alexandre Graff, assistant-réalisateur de cette émission présentée par Marc-Emmanuel, joint par téléphone.

Si lui-même n’a pas souhaité dévoiler de quelle famille il s’agit, les rumeurs vont bon train dans le village et c’est même une famille du hameau de Bonrepaux qui serait concernée.

En l’occurrence, on en sait tout de même un peu plus sur cette famille «juste de quoi donner l’eau à la bouche ou tout au moins l’envie de participer»

Il s’agit en effet de quatre orphelins, dont l’ainé Frédéric âgé de 20 ans s’occupe à sa charge de ses trois frères et sœurs âgés eux de 17, 10 et 2 ans.

Les quatre enfants ont perdu leurs parents coup sur coup, et se retrouvent aujourd’hui livrés à eux même.

Frédéric s’est battu pour obtenir la garde de ses trois frères et sœurs afin que, malgré les épreuves, la famille puisse rester unie.

Alors, une nouvelle fois Marc-Emmanuel, présentateur vedette de l’émission, va tenter de mobiliser toute une région et ses alentours pour sortir ces quatre jeunes enfants accablés par les évènements qui vivent dans des conditions très précaires.

Une grande réunion de mobilisation va avoir lieu dans la cour de l'école de Prat-Bonrepaux ce jeudi 6 septembre 2012 à 19h00.


Cette réunion de jeudi, outre le lancement de l’émission et sa présentation, est bien de faire un appel à tous les bénévoles: associations, citoyens, clubs sportifs, entreprises, communes avoisinantes... dans le but de rassembler le plus de monde possible ce soir là mais aussi les jours suivants pour intervenir sur le chantier «Tous Ensemble»

Le chantier proprement dit débutera lui dès le lendemain sur la commune pour venir en aide à cette famille en grande difficulté.

Avec l’aide des artisans et bénévoles mobilisés, l’objectif sera de reconstruire la maison délabrée de ces quatre jeunes.

Seuls et par manque de moyens ceux-ci n’ont plus la force de continuer les travaux et n’ont plus que ce seul recours pour terminer leur maison.

Un chantier solidaire dont la durée variera en fonction de l’enthousiasme suscité auprès des bénévoles.

Et, on peut le souhaiter pour la famille concernée, avant l’hiver! Qu’on se donne le mot avant de donner la main...

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 04/09/2012 | 19:34 | Lu: 23037 fois