ariège > jeunesse et societe > éducation
Carte scolaire en Ariège: pas de fermeture, que des ouvertures
07/09/2012 | 20:44
© MidiNews 2012

Vendredi après-midi, deux commissions se tenaient à l’inspection académique de l’Ariège et en préfecture pour connaître la carte scolaire définitive de cette rentrée 2012.

Bonne nouvelle: tous les blocages ont été levés pour cette année et on ne dénombre aucune fermeture de classe.

Au contraire, ce sont cinq ouvertures dont deux provisoires qui ont été annoncées par la directrice académique, Nathalie Costantini.

Ainsi 12 341 élèves ont fait leur entrée dans le premier degré en Ariège. On dénombre 773 professeurs des écoles en établissement public et 54 en établissement privé pour le premier degré. 10 599 élèves en second degré encadrés par 933 professeurs en public et 88 en privé.

L’école élémentaire de la Tour du Crieu, celle de Saverdun ainsi que celle de Saint-Jean-de-Verge/Crampagna ouvrent une classe.

Lescure et Dalou obtiennent provisoirement une classe cette année due à l’augmentation relevée des effectifs en cette rentrée et à des difficultés pédagogiques observées d’autre part.

La totalité des écoles qui subissaient un blocage n’en ont plus. Les écoles de Sentein, Lasserre, Bordes-sur-Arize, Lavelanet, Foix et Aston/Les Cabannes retrouvent leurs postes bloqués.

Le maintien de ces postes s’expliquent par un appel d’air au niveau des inscriptions chez les maternelles, d’une politique de logement favorable menée par les municipalités (c’est le cas à Sentein), ou bien d’une situation en zone de montagne (pour Aston).

Dans le second degré, on reste sur un déficit de 13 postes supprimés l’an passé.

Il est tout de même à noter la création d’un poste de proviseur adjoint dans le Couserans, d’un poste de CPE, de deux postes d’assistants de prévention répartis à Foix et sur deux établissements de Lavelanet et de trois postes de surveillants. Enfin, une classe à horaires aménagés théâtre vient de se créer.

Concernant les postes d’assistants de vie scolaire et d’emplois de vie scolaire, ils sont au nombre de 44,5 dont 41 positionnés en AVS et 129 en EVS.

Une situation qui ne satisfait toujours pas le syndicat UNSA. Malgré son vote favorable, les syndicalistes tiennent à souligner ce bémol.

«Nous avons voté favorablement lors du CDEN car on a obtenu la levée de tous les blocages, et l’obtention d’ouvertures sans aucune fermeture» détaille Antoine Loguillard.

Mais l’homme tient à souligner les 18 postes supprimés en mars et non levés. De leur côté, le syndicat FSU a décidé de s’abstenir lors du vote.

Sur la globalité de ces commissions, Nathalie Costantini a souhaité exprimer sa grande satisfaction: «nous sommes très touchés de l’expression du CDEN à nos propositions. Nous nous réjouissons du travail qui a été fait.

La rentrée s’affiche sur du positif en Ariège. Aucune fermeture, que des ouvertures
» s’est exprimée la directrice académique.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/09/2012 | 20:44 | Lu: 17360 fois