Vendredi après-midi, deux commissions se tenaient à l’inspection académique de l’Ariège et en préfecture pour connaître la carte scolaire définitive de cette rentrée 2012.
Bonne nouvelle: tous les blocages ont été levés pour cette année et on ne dénombre aucune fermeture de classe.
Au contraire, ce sont cinq ouvertures dont deux provisoires qui ont été annoncées par la directrice académique, Nathalie Costantini.
Ainsi 12 341 élèves ont fait leur entrée dans le premier degré en Ariège. On dénombre 773 professeurs des écoles en établissement public et 54 en établissement privé pour le premier degré. 10 599 élèves en second degré encadrés par 933 professeurs en public et 88 en privé.
L’école élémentaire de la Tour du Crieu, celle de Saverdun ainsi que celle de Saint-Jean-de-Verge/Crampagna ouvrent une classe.
Lescure et Dalou obtiennent provisoirement une classe cette année due à l’augmentation relevée des effectifs en cette rentrée et à des difficultés pédagogiques observées d’autre part.
La totalité des écoles qui subissaient un blocage n’en ont plus. Les écoles de Sentein, Lasserre, Bordes-sur-Arize, Lavelanet, Foix et Aston/Les Cabannes retrouvent leurs postes bloqués.
Le maintien de ces postes s’expliquent par un appel d’air au niveau des inscriptions chez les maternelles, d’une politique de logement favorable menée par les municipalités (c’est le cas à Sentein), ou bien d’une situation en zone de montagne (pour Aston).
Dans le second degré, on reste sur un déficit de 13 postes supprimés l’an passé.
Il est tout de même à noter la création d’un poste de proviseur adjoint dans le Couserans, d’un poste de CPE, de deux postes d’assistants de prévention répartis à Foix et sur deux établissements de Lavelanet et de trois postes de surveillants. Enfin, une classe à horaires aménagés théâtre vient de se créer.
Concernant les postes d’assistants de vie scolaire et d’emplois de vie scolaire, ils sont au nombre de 44,5 dont 41 positionnés en AVS et 129 en EVS.
Une situation qui ne satisfait toujours pas le syndicat UNSA. Malgré son vote favorable, les syndicalistes tiennent à souligner ce bémol.
«Nous avons voté favorablement lors du CDEN car on a obtenu la levée de tous les blocages, et l’obtention d’ouvertures sans aucune fermeture» détaille Antoine Loguillard.
Mais l’homme tient à souligner les 18 postes supprimés en mars et non levés. De leur côté, le syndicat FSU a décidé de s’abstenir lors du vote.
Sur la globalité de ces commissions, Nathalie Costantini a souhaité exprimer sa grande satisfaction: «nous sommes très touchés de l’expression du CDEN à nos propositions. Nous nous réjouissons du travail qui a été fait.
La rentrée s’affiche sur du positif en Ariège. Aucune fermeture, que des ouvertures» s’est exprimée la directrice académique.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





