Depuis le 26 avril 2012, le Cétia (Centre d'études du tourisme, de l'hôtellerie et des industries de l'alimentation) a gagné en autonomie en devenant l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (ISTHIA).
Certes l’établissement dépend toujours de l’université Toulouse Le Mirail, avec la volonté affichée de s’orienter vers le développement des formations universitaires de haut niveau dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation, tout en poursuivant un modèle pédagogique original, intégrant le triptyque: formation, recherche et innovation.
Avec plus de 1000 étudiants sur 3 campus, Toulouse, Foix et Kuala-Lumpur en Malaisie, l'ISTHIA a toujours eu pour vocation de faire de l’international un levier de développement.
Rien d’étonnant qu’en ce jour de rentrée parmi les 130 élèves venus de la France entière, sélectionnés sur dossier, il y ait une poignée d’étudiant espagnols dans le cadre des échanges Erasmus.
Avec 90% de taux de réussite aux examens et une nette augmentation des effectifs, Pierre Torrente, enseignant depuis 1998 et responsable du site de Foix depuis trois ans, envisage cette rentrée sous les meilleurs auspices: «nous devons notre réussite au fait même de la spécificité de notre enseignement.
Les étudiants qui viennent à Foix ne s’inscrivent pas ici par défaut parce qu’il n’y a pas de place à Toulouse mais pour trouver un enseignement bien spécifique lié aux réalités locales, au développement durable, au tourisme et à l’hôtellerie.
Nous sommes très impliqués vis-à-vis des professionnels. Par exemple nous travaillons ici en relation avec l’Agence de développement touristique Ariège Pyrénées […]
Ce campus souhaite se développer, nous avons des projets avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées avec la mise en place d’une réflexion autour du schéma régional de l’enseignement supérieur.
L’assemblée régionale propose à chaque université d’écrire un contrat de site pour se projeter sur les cinq ans à venir.
Nous sommes actuellement en pleine réflexion. Il devrait y avoir près de 400 étudiants sur site avec des formations en lien étroit avec les préoccupations du territoire, des formations d’excellence et un pôle d’excellence ici à Foix»
| Accueil des étudiants C’est en présence de Paul Pichan, directeur régional des études, de Pierre Torrente, vice-président de l’ISTHIA, et des responsables des études que les étudiants de l’ISTHIA ont fait leur rentrée ce lundi dans l’amphithéâtre Jean Froidure du centre universitaire. Norbert Meller, maire adjoint de Foix et président de l’association pour le développement universitaire en Ariège (ADUA), gestionnaire du site, a adressé à tous ces jeunes venus de tous horizons un accueil chaleureux: «vous venez ici vous enrichir techniquement et apprendre un métier. Le tourisme c’est un espace qui permet aux hommes de voyager, d’aller rencontrer des gens différents. Un espace qui permet de dépasser ses singularités pour s’ouvrir à l’universel, à l’humanité […] vous êtes ici dans une ville à taille humaine qui fait en sorte que les gens soient bien accueillis. Vous y trouverez ce que vous apporterez. Beaucoup de bonheur et bonne année universitaire» La rentrée officielle devrait avoir lieu en présence d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil général de l’Ariège, et de Jean-Michel Minovez, président de l’université Toulouse Le Mirail, le mardi 2 octobre. |
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





