ariège > jeunesse et societe > télévision
Prat-Bonrepaux: «Tous ensemble», l'aventure humaine continue
18/09/2012 | 19:39
© MidiNews 2012

Françoise Gottero est la restauratrice bien connue du village de Prat-Bonrepaux.

Dès le premier jour, lors de la grande réunion publique de lancement dans la cour de l’école, elle a répondu présent aux sollicitations de Marc-Emmanuel, l’animateur de l’équipe de «Tous ensemble», cette émission de téléréalité qui a pris ses quartiers dans le village pour venir en aide à Frédéric et ses trois frères et sœurs, dans le dénuement.

Pour marquer le coup, avec son compagnon Yves, elle a mis les petits plats dans les grands et c’est en calèche, au rythme d’un magnifique attelage de Mérens, qu’elle a traversé le village pour rejoindre le lieu du chantier de l’autre côté de la rivière à Bonrepaux, portant les énormes marmites de cassoulet préparées pour tous.

Bénévoles costumés, fanfare, chants entonnés en chœur au rythme de «tous ensemble, tous ensemble !», danses au milieu de la route, il est certain que rarement le bourg de Bonrepaux aura connu pareille animation en pleine journée de semaine.

Là, Yves du Haras des Rouquilles, vient en voisin depuis Caumont, contribuer à sa manière à cet effort collectif.

C’est presque un retour dans le passé, lorsque les calèches venaient porter le repas aux ouvriers des usines le long du Salat.

Bien sûr il y a l’équipe de tournage, les caméras, l’espoir peut-être de passer à la télévision mais au-delà de ça pour qui va trainer sur le chantier, la mobilisation des uns et des autres est palpable, bien réelle.

L’animation, la convivialité ne sont pas feints. Le sentiment «d’œuvrer pour quelque chose de noble», mots qui reviennent souvent dans la bouche des personnes interrogées au hasard sur le chantier, réunit tous ces anonymes dont le point commun reste d’avoir grand cœur.

Et puis entre deux coups de marteaux piqueurs ou de balai, il y a cette envie de festoyer, de partager dans la bonne humeur une aventure collective, les uns avec les autres.

Pendant ce temps, les travaux avancent dans et autour de la maison. Impossible de citer les entreprises ou même les corps de métiers qui interviennent sur le chantier, sans quoi l’effet de surprise réservé à la famille le jour de la réception des clés serait anéanti.

Par respect pour ceux qui interviennent à cette grande œuvre et qui veulent aussi partager ce moment de bonheur collectif promis le tout dernier jour, avec Frédéric et ses frères et sœurs, nous n’en dirons mot.

Cependant comme Françoise et Yves, qui prennent de leur temps et contribuent à leur façon, modestement chaque jour «ce sont près de 60 bénévoles qui viennent sur le chantier et pas toujours les mêmes»

Patrick le régisseur technique de l’équipe «Tous ensemble» est le premier à reconnaître qu’il est rare de voir une telle mobilisation surtout sur la durée.

De même, une dizaine de professionnels, artisans de tous corps de métiers du bâtiment, sont présents sur le chantier, mis à disposition par leurs employeurs.

Une gageure déjà on s’en doute de réunir autant de monde sur un chantier et de les faire travailler ensemble, professionnels ou pas, dans le même élan vers un même objectif.

La plupart viennent du village et des environs jusque de Saint-Girons.

C’est parce que ce petit miracle là se réalise pourtant chaque jour qu’en hommage à tous ces bénévoles ou artisans nous citerons au moins quelques prénoms pris ici ou là afin qu’ils se reconnaissent, sans oublier tous les autres.

Dans le désordre, citons: Nounours, Crocodile dundee, Fabien, Sébastien et Cathy, Loulou, Sergio, Patrick, Marylise, Alex, Vévé, Serge, Patricia la boulangère, Chris, les Dupuy, Nat et Titi, Loulia… et tous les autres anonymes.

Le plus important c’est qu’avec l’aide de chacun, donc de tous, l’aventure, avant tout humaine, continue… et elle n’est pas prête de s’arrêter puisque, depuis, on sait que parti en la capitale, Marc-Emmanuel a réuni foule place du Capitole.

Alors, pour tous, rendez-vous dans un petit peu moins de six semaines à la fin du chantier, pour la grande fête finale.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 18/09/2012 | 19:39 | Lu: 31856 fois