ariège > jeunesse et societe > prévention
Octobre rose: une vague d'espoir contre le cancer du sein
25/09/2012 | 18:41

Au mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein: lignes de produits et pin’s de la maison Estée Lauder créés exclusivement pour cette manifestation nationale dont l’intégralité des bénéfices seront reversés à l'association «Le Cancer du Sein, Parlons-en !», la Tour Montparnasse revêtira la couleur emblématique de l’évènement.

Plus près de nous, le GIP de l’Ariège diffusera auprès des médecins spécialistes, généralistes ou salons de coiffure des visuels de l’institut national du Cancer (affiches, flyers, etc.), participera au financement des T-shirt pour le semi marathon de la voie verte, tiendra des stands sur l’arrivée de la rando santé de la mutualité française à Varilhes, organisera un loto dont les bénéfices seront remis à l’association «Demain la vie»

En effet le mois d’octobre est une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec plus de 52 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2010.

Dépistage organisé du cancer du sein en Ariège: l’activité 2010 en quelques chiffres

11227 femmes de 50 à 74 ans invitées

145 refus

6,8 % de mammographies positives en 1ère lecture (anomalies du sein, pas forcément cancéreuses)

93,2 % de mammographies négatives en 1ère lecture

0,3 % de cancers détectés en 1ère lecture (soit 19 cancers)

0 cancer détecté en 2ème lecture

C’est un cancer qui se soigne bien: le taux de survie à 5 ans est en effet de 85 %, et lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Ainsi, un programme national de dépistage du cancer du sein est organisé depuis 2004 afin d’améliorer les chances de guérison des femmes atteintes de cette maladie.

Si le dépistage individuel repose sur l’initiative du professionnel de santé ou de la femme, depuis 2004 le dépistage organisé a été généralisé sur l’ensemble du territoire.

Mis en place par les pouvoirs publics, en lien avec les régimes d’assurance maladie et les professionnels de santé, il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans qui sont invitées à y participer tous les deux ans. Cette prise en charge est assurée à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais.

La participation au dépistage organisé augmente tous les ans: plus d’une femme sur deux, âgée de 50 à 74 ans, a participé au dépistage organisé en 2009.

Cependant, les chiffres sont très inégaux selon les départements: le taux de participation approche les 70 % dans certains départements (Haute-Vienne, Morbihan…) alors qu’il n’est que de 28,2 % à Paris.

Le cancer du sein reste une maladie qui fait peur, et le dépistage organisé est encore mal connu des femmes, d’où la nécessité de communiquer et de rester mobilisé.


Programme des manifestations en Ariège:

7 octobre partenariat avec l’association «les Amis de la voie verte» dans le cadre de son semi marathon annuel

7 octobre: animation d’un stand d’information sur l’arrivée de la rando santé de la mutuelle française à Varilhes

Courant octobre: animation d’un stand d’information sur le marché de Ste Croix Volvestre

Novembre: organisation par la mutualité française d’une soirée avec les «Délieuses de langues», compagnie de théâtre féminine

24 novembre: 3e édition du loto du GIP dont les bénéfices seront remis à l’association ariégeoise «Demain la vie» présidée par le Dr Isabelle About, cancérologue au centre hospitalier du Val d’Ariège

Contact, informations: GIP de l’Ariège 05.34.09.87.93
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 25/09/2012 | 18:41 | Lu: 9927 fois