Quatre cas de gale ont été confirmés ce matin par l’Agence Régionale de Santé qui a demandé la fermeture de l’internat du collège du Montcalm à Vicdessos.
La directrice de la communauté de communes des vallées d’Auzat et du Vicdessos a adressé un courrier à toutes les familles pour leur signaler que des mesures d’hygiène avaient été prises (désinfection des locaux) et que les enfants pourront retourner à l’internat en toute sécurité à partir de lundi.
Alertés hier dans la soirée, les parents d’élèves ont dû récupérer en urgence leurs enfants: «toutes les affaires étaient dehors, la literie dans des sacs poubelle, les élèves diagnostiqués avaient déjà quitté l’établissement mais par mesure de précaution, l’administration a préféré le fermer pour désinfecter l’internat» explique une maman qui n’a pas hésité à conduire sa fille aux urgences dans la soirée.
«Tous les élèves en contact doivent avoir un traitement préventif, c’est en tout cas ce que demande l’ARS.
L’an passé nous avons eu des puces et des poux. Plusieurs parents d’élèves ont dû traiter les enfants, je me suis même rendue dans la chambre de ma fille pour désinfecter mais ces problèmes sont récurrents, nous les avons signalés à l’administration et nous comptons adresser un courrier à la directrice de la communauté de communes car tous ces produits sont onéreux et à notre charge exclusive»
Les parents demandent que les locaux soient désinfectés car ils sont utilisés pendant les vacances scolaires comme gites pour les randonneurs et autres amateurs de montagne.
Bernard Piquemal, président de la communauté de communes, entend dédramatiser: «il y a eu d’autres cas de gale dans le département de l’Ariège, c’est une maladie fréquente et bénigne qui peut concerner tout le monde»
Il est vrai que cette maladie a mauvaise presse, elle est contagieuse car elle se transmet par des contacts «peau à peau» et en milieu scolaire, la promiscuité facilite sa diffusion.
«Le premier cas avéré était une jeune adolescente qui se sentait mal vendredi, elle n’est pas rentrée en internat lundi matin.
Par mesure de précaution nous avons fait partir les deux autres jeunes filles qui partageaient sa chambre.
La directrice de la communauté de commune s’est tout de suite mise en relation avec l’ARS qui a envoyé un protocole et par précaution l’internat à été fermé pour être désinfecté.
Il faut savoir que cette maladie a un temps d’incubation de trois à quatre semaines… il se peut que la collégienne ait été infectée il y a un mois»
Pour Gilles Choisnard, Délégué Territiorial de l’ARS pour l’Ariège, le cas est parfaitement maîtrisé au collège du Montcalm et le cas extérieur à l’établissement parfaitement identifié et traité.
«La gravité n’est pas telle que la gale figure sur la liste des maladies dites à déclaration obligatoire comme la rougeole […] nous avons les éléments depuis lundi.
Quatre cas de gale ont été diagnostiqués, ce n’est pas anormal, cette maladie est encore répandue et courante. On met sous traitement les personnes diagnostiquées et leur entourage avec un traitement préventif.
Au bout de 3-4 jours le parasite résiste assez mal hors peau, c’est un petit acarien d’un demi-millimètre qui crée des démangeaisons le plus souvent nocturnes.
La décision de fermer l’internat a été prise hier dans la soirée car 4 élèves sur 40, le phénomène commençait à prendre de l’ampleur.
Après désinfection tout rentrera dans l’ordre. Nous avons établi un protocole pour soigner les personnes dites «contact»
Ce n’est pas la première fois que l’on parle de la gale et ce ne sera certainement pas la dernière»
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





