ariège > jeunesse et societe > santé
CHIVA: dédramatiser l'allaitement pour mieux expliquer aux mères tous ses atouts
12/10/2012 | 11:50
© MidiNews 2012

La semaine mondiale de l’allaitement part d’un constat: alors qu’en Norvège 98% des femmes qui accouchent allaitent leur bébé, en France ce taux ne s’élève qu’à 69%. Les disparités à travers le monde sont donc fortes.

En Ariège, c’est la quatrième année que la trentaine de sages-femmes du CHIVA se mobilisent pour fournir plus d’explications sur l’allaitement. Aujourd’hui, c’est une semaine d’information et de sensibilisation qui s’opère dans les locaux du CHIVA du lundi 15 au jeudi 18 octobre prochain.

Beaucoup de freins culturels, de préjugés qui persistent, la perte de ce geste si naturel en soi, le manque de confiance en ce corps confié à la médecine mais aussi un manque de considération de la part des autorités.

C’est donc pour dédramatiser la situation que plusieurs ateliers seront proposés aux futurs parents, mais aussi aux parents avec enfants ou aux professionnels de santé.

«Il est important d’indiquer aux mamans les possibilités qu’offrent l’allaitement sans forcer qui que ce soit à l’adopter. On veut aussi casser les idées reçues qui laissent croire par exemple qu’allaiter, ça fait mal» exprime Marie Reynes, sage-femme.

Au centre hospitalier du val d’Ariège, les équipes soignantes de la maternité et de la pédiatrie s’appliquent à aider au mieux les nouveaux parents pour débuter leur allaitement.

Elles sont aidées par une représentante du lactarium de Bordeaux qui passe régulièrement donner des conseils aux jeunes mamans dans le cadre du don de lait.

«Nous ne cherchons absolument pas à culpabiliser les mères, mais simplement les aider à prendre connaissance des options qui s’offrent à elles et leurs enfants. En clair, d’avoir toutes les clés en main et l’accompagnement nécessaire pour faire un choix» détaille encore Marie Reynes.

Le lundi 15 octobre, divers ateliers (les débuts de l'allaitement, reprise du travail, massage des bébés) et une séance de photos gratuite par une professionnelle sur le thème de la maternité.

Parce qu'allaiter c'est aussi une histoire de proximité et de sensualité, que la pudeur est un frein parfois, sera également proposé un atelier de portage en écharpe où les parents pourront voir et essayer comment porter leur petit, le calmer, et allaiter discrètement.

Les 16 et 17 octobre, une exposition invitant à la rencontre avec Allo Allaitement se tiendra dans le hall de la maternité, et le jeudi 18 octobre la rencontre mensuelle pour informer et échanger autour de l’allaitement maternel, suivie de la visite de la maternité, clôturera cette semaine dédiée à la promotion de l'allaitement.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 12/10/2012 | 11:50 | Lu: 33381 fois