ariège > jeunesse et societe > enseignement
«A l'assaut des 3000»: SVT-Sport, un enseignement d'exploration au Lycée de Mirepoix
16/10/2012 | 18:41

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - Sport, seulement deux lycées en France proposent cet enseignement d'exploration: le lycée Descartes à Versailles et le lycée de Mirepoix.

Analyse de départ au Lycée de Mirepoix

Avec un taux de réussite de 87,01% au Bac Général, le lycée de Mirepoix se place nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Ici, enseignants et direction innovent encore et toujours.

Un constat: «un manque de motivation des élèves, doublé d'une culture sportive pauvre chez les lycéens et l'observation de comportements déviants»

«Né de la réflexion des professeurs et de la direction, cet enseignement d'exploration a pour objectif de gommer l'écart entre filières (beaucoup de filles se réfugient en L ou SVT)» explique Arnaud Moucaud, Proviseur adjoint.

«Il nous semblait pertinent de regrouper filles et garçons autour de l'EPS-SVT, d'arriver à de la mixité, des échanges... sans pour autant oublier de faire la promotion de la filière S.

Cette expérimentation
, poursuit Arnaud Moucaud, sera reproduite sur 5 ans; à charge pour nous de rendre compte à l'Education Nationale sur la base de rapports»

On le sait, les enseignements de détermination suivis en classe de seconde constituent un choix important, «mais on n'est pas là, pour faire du déterminisme» relativise le proviseur adjoint.

L'exploration de domaines différents constitue en effet une expérience personnelle qui permettra en fin de seconde à l'élève de s'orienter plus facilement vers la série du baccalauréat qu'il souhaite préparer (pour rappel, la rentrée 2010 a vu la mise en place de la réforme de la classe de Seconde).

Le Lycée de Mirepoix compte cinq classes de seconde, parmi lesquelles une classe qui teste le dispositif mettant en œuvre des Activités Artistiques et Sportives les après-midi.

Dans cette classe SVT-Sport, 20 filles et garçons «ont montré leur motivation, car ce dispositif demande de l'engagement; il s’adresse à des élèves solides, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire» (à noter que ces 20 lycéens, plutôt sportifs, ont intégré une classe comptant 15 autres élèves qui ont effectué un choix portant sur le patrimoine, l'italien ou le latin).

Les propos du proviseur adjoint sont relayés par Alain Fonti, professeur principal et prof de sport: «il est question ici d'un travail interdisciplinaire entre SVT et sport. Un objectif nous guide, la liaison entre disciplines au travers d'une activité»

Et cette activité, fil conducteur de l'expérimentation, est en lien avec la montagne, ses sommets; un objectif prévaut au Lycée de Mirepoix: «atteindre un sommet de 3000m, courant juin»

Voici peu, nos 20 lycéens ont effectué une randonnée sur deux jours, une boucle de 23,7 km dont 1576 m de dénivelé positif, et 1620 m de dénivelé négatif, sur le massif du Rulhe.

Accompagnés de guides professionnels et de leurs professeurs, filles et garçons ont «suivi de bout en bout» précise Alain Fonti.

«Compétents, ils ont de la volonté. Cette expérience en début d'année engendre les échanges»

Pour partir à l'assaut des 3000m où «l'accent sera mis sur la gestion de l'effort» nos lycéens «se préparent»

Une 2ème sortie est prévue «pour les habituer au milieu montagnard, au froid et aux conditions climatiques»

Outre le «milieu montagnard», nos lycéens vont se préparer pour le challenge UNSS (avec du run-bike) et créeront une équipe représentant le lycée de Mirepoix au challenge Raid Nature.

Pour le professeur principal, il convient de «leur faire comprendre comment fonctionne l'organisme sur le plan théorique (SVT) et pratique (sport)»

Outre Alain Fonti, Mesdames Gil (SVT), Pierre (prof de sport en équipe de France, kayak-polo), Mandrou (SVT) et M. Bourdoncle (Histoire-Géographie) complètent l'équipe éducative, permettant de fait la découverte croisée du milieu (environnement-géographie).

Un programme éducatif EPS - SVT - Géographie

L’exercice physique étant au programme de seconde en SVT, cet enseignement d’exploration permettra d’approfondir de nombreuses notions en rapport avec l’activité physique: adaptation physiologique de l'organisme à l'effort, prises de mesures en temps réel par ExAO, anatomie des muscles et des articulations, traumatologie sportive, métabolisme énergétique à l’effort, sans oublier les dangers des comportements déviants (hygiène alimentaire, tabac, alcool...).

Reposant sur deux pôles en interaction étroite, la pratique physique incitera les élèves à mettre en œuvre individuellement et collectivement les notions abordées lors des cours théoriques.

En sus, la seconde 2 bénéficiera d'un accompagnement personnalisé (pour toutes les secondes).

Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs «d’aider les lycéens à approfondir leurs connaissances, de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie, d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation»

Seconde SVT-Sport, un projet expérimental innovant ou une «prise en compte de l'hétérogénéité permettant le développement de projets culturels» selon équipe éducative, Arnaud Moucaud et Daniel Périès, Proviseur de la Cité scolaire de Mirepoix.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 16/10/2012 | 18:41 | Lu: 9538 fois