Première initiative du genre et en tous les cas la seule réalisée de la sorte en Midi-Pyrénées à l’occasion de la semaine de l’emploi, l’agence Pôle Emploi de Saint-Girons et le Chac s’associent pour proposer un forum de l’emploi entièrement voué au secteur sanitaire et social.
Mardi 23 octobre prochain sur le site même du Chac de Saint-Lizier, précisément à la Salle des Fêtes, c’est une rencontre avec les professionnels de la santé qui est programmée tout au long de la matinée, dès 9h et jusqu’à 13h.
Une grande première pour un secteur généralement très pourvoyeur d’emplois à l’échelle du Couserans proposée au sein même du Chac qui en constitue le plus gros employeur en cette période où les statistiques du chômage ariégeoises n’en finissent pas d’affoler les chiffres.
Christine Pescayre, directrice territoriale sud de Pôle Emploi, et le directeur de l’agence de Saint-Girons, Abdelaziz Saibi sont venus aux côtés de Didier Safranès, responsable du service des soins et des relations avec l’usager et M. Guillaume, nouveau DRH du Chac, présenter le programme et les enjeux de cette matinée sous le regard attentif de Marie-Christine Dénat-Pince adjointe à l’enfance, jeunesse et à l’éducation de la ville de Saint-Girons.
La Salle des Fêtes du Chac sera découpée en plusieurs espaces.
13 stands permettront à une grande majorité de structures intervenant localement dans le secteur sanitaire et social de présenter leurs métiers, de faire état des profils de candidat recherchés et bien sûr de proposer en direct des offres d’emploi.
Les instituts de formation (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Maisons Familiales Rurales) seront également présents.
Parallèlement, l’estrade accueillera à 10h30 une table-ronde qui permettra aux professionnels d’échanger et débattre avec le public.
3 témoins viendront y présenter leur parcours professionnel et de formation.
Une matinée qui se veut clairement orientée sur le concret au travers de ces deux volets: les contacts emplois d’une part, l’orientation et la formation d’autre part.
Réunir les professionnels du secteur, les mettre en présence directe des personnes en recherche d’emploi (ou encore actuellement en poste).
Autour du Chac on trouvera ainsi les EHPAD (maisons de retraite), les associations du secteur (ACMAD, Ariège Assistance, etc…).
Les services de la ville seront également représentés et en particulier l’Office Communautaire.
A ce jour, c’est une vingtaine d’offres qui a déjà été collectée. Qualifiées ou sans pré-requis de diplôme le panel d’offres d’emploi reflète la physionomie du secteur: infirmier(ère), auxiliaire de vie sociale, aide-soignant(e), AMP, ASH etc.
Parallèlement il s’agira de présenter les métiers du secteur, les qualifications requises selon le type de poste convoité, les parcours de formation possibles et de piocher maintes informations sur les stands de l’IFSI et des MFR.
En Ariège 1300 demandeurs d’emploi en recherche dans le domaine de la santé sont comptabilisés par les services de Pôle Emploi.
Tous les publics cibles ont été avertis par courrier, puis mails et messages de rappel.
Couserans et Comminges ont été bien sûr largement arrosés dans un souci de proximité territoriale.
Bref, une grande première dont on ne peut qu’espérer qu’elle sera couronnée de succès pour tous, employeurs et candidats potentiels.
Il est bien entendu recommandé aux demandeurs d’emploi de s’y présenter muni de CV actualisés.
Pour finir, rappelons avec Christine Pescayre qu’il existe au niveau de Pôle Emploi différents dispositifs d’aides pour accompagner ceux qui font face à des difficultés de tous ordres lorsqu’ils retrouvent un emploi mais également les employeurs eux-mêmes: aide au logement, aux déplacement, à l’investissement dans du matériel ou des vêtements sont disponibles et ce afin de limiter au maximum les freins à l’embauche ou à la mobilité.
Ainsi, si la lutte contre la désertification rurale peut aussi s’accompagner d’un regain de dynamisme dans les emplois des secteurs de la santé, c’est tout le bassin couserannais qui peut y gagner à plus d’un titre.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





