ariège > jeunesse et societe > société
Les élus ariégeois sont-ils prêts à célébrer un mariage homosexuel?
23/10/2012 | 19:07
Crédit photo: L. Young

Après une série de couacs, y compris dans la majorité, le projet de loi est repoussé au mois de novembre mais devrait bien voir le jour comme les autres promesses de campagne du candidat François Hollande.

Un sujet qui divise, car au-delà de la question du mariage des couples homosexuels, se pose celle de la parentalité, de l’adoption, de la famille.

Nous avons demandé à quelques élus ariégeois s’ils étaient prêts à célébrer le mariage homosexuel.

La tendance générale est en faveur de l’application de la loi à venir, avec plus ou moins d’enthousiasme.

Pour Philippe Calléja, maire UMP de Saverdun, la question ne se pose pas, quand la loi sera votée, il faudra l’appliquer.

Pour autant, l’élu trouve «scandaleux que les Français soient privés de ce débat de société, ils doivent pouvoir se prononcer et ce sujet aurait mérité d’être soumis à référendum.

François Hollande qui a souvent reproché à son prédécesseur son empressement législatif ne permet pas aux Français de débattre car au-delà du débat autour de l’homosexualité c’est un débat autour de la famille.

Le mariage est-il le contrat qui convient ou faut-il améliorer le PACS pour régler les problèmes de ces populations en garantissant la pérennité de leur engagement et en respectant l’autre? C’est au législateur à faire des propositions et des propositions novatrices.

Concernant le mariage gay, les maires vont se retrouver face à un problème de conscience… on pourrait proposer la même chose pour les médecins face à l’IVG, une close de conscience leur permettant de procéder ou pas au mariage, le tout en respectant la conscience de chacu


Pour l’élu UMP, il s’agit avant tout d’un problème sociétal mais pour lui est-ce bien le moment de s’en émouvoir alors que la France traverse une grave crise économique et que les Français ont des soucis dans leur quotidien pour trouver du travail, gagner leur vie?

«Si la loi contraint, je respecterai la loi mais j’avoue que ce n’est pas très simple à gérer en matière de projection de la famille.

Ceci dit il vaut mieux un enfant dans un couple gay équilibré que dans un couple hétéro qui se déchire avec maltraitances à la clé… mon idée c’est la tolérance
»

Du côté de Marie-France Vilaplana, maire PS de Bénagues depuis 1999, «à partir du moment où il y a une loi, il faut l’appliquer.

Bien sûr je suis favorable au mariage homosexuel, ce n’est pas un problème sociétal, c’est une solution pour les couples qui ne veulent plus vivre dans la clandestinité…

Aujourd’hui nous côtoyons tous les jours des couples homosexuels et cela ne devrait plus poser de problème.

Quant aux enfants, il vaut mieux qu’ils soient aimés dans un couple gay que souffrir dans un couple hétéro, c’est évident
»

Robert Zonch, maire PS de Castillon en Couserans, célèbrera selon ses termes «à reculons» un mariage homosexuel.

«Nous sommes légalistes, s’il y a la loi, je devrai faire un gros effort, non par mépris, je respecte le choix de chacun, mais je considère qu’il y a déjà un dispositif avec le PACS…

Le mariage c’est pousser un peu loin le bouchon surtout à une époque où il y a de moins en moins de mariages hétérosexuels… c’est presque de la provocation. Pour les enfants il y a un dispositif pour l’adoption des couples homosexuels
»

Robert Zonch avoue qu’il est «un peu vieux jeu»: «pour moi il faut un homme et une femme pour faire un enfant. La société évolue mais inutile de précipiter les choses.

Le mariage doit être réservé à un homme et une femme, que deux hommes ou deux femmes vivent ensemble, il existe déjà des dispositifs légaux cela ne me dérange pas, pour le rester attendons un peu
»

Pierre Peyronne, maire PS d’Ax les Thermes, est prêt a célébrer un mariage gay, pour lui il est normal qu’ils accèdent aux mêmes droits que les hétéros et puissent adopter des enfants s’ils le souhaitent:

«Actuellement, une campagne de dénigrement de la Droite nous adresse des courriers dans lesquels le mariage des homos serait un acte de conscience…

S’il ya une loi, j’appliquerai la loi car le maire est un fonctionnaire d’Etat en matière d’Etat Civil.

Cela ne posera pas de problème à mes adjoints non plus de célébrer une union entre deux personnes du même sexe
»

Concernant la situation des enfants dans les couples homosexuels: «si les enfants sont heureux, c’est le principal, il vaut mieux être avec deux parents homos et intelligents qu’avec deux parents hétéros alcooliques et violents»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/10/2012 | 19:07 | Lu: 18222 fois