C’est un ressenti qui a progressivement envahi la cité fuxéenne et ses environs.
Celui d’une insécurité qui proviendrait de la multiplication des cambriolages dans une partie du département.
«On ne peut pas nier ce ressenti négatif mais il faut lui donner un coup d’arrêt. Aujourd’hui, les gens ne doivent pas se sentir enfermés dans la peur d’avoir été ou d’être victimes d’un cambriolage» souligne Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet.
Sur les neuf premiers mois de l’année, dans la zone police qui couvre les agglomérations de Pamiers et de Foix, on constate bien une augmentation des cambriolages de maisons d’habitations: 72 en 2011 contre 94 au 30 septembre 2012. C’est à Pamiers que le nombre de cambriolage est le plus important.
Pour autant, c’est le seul domaine qui subit une hausse. Les cambriolages dans les commerces sont passés de 38 à 33. On en dénombrait 92 en 2007.
Les vols dans les voitures sont passés de 177 à 122 cette année. Ils ont connu une diminution de 55 en 2011 à 29 pour les neuf premiers mois de l’année 2012.
Enfin 16 vols avec violence étaient commis en 2011 contre 4 pour 2012.
«Sur toutes les catégories, on observe une baisse significative sauf sur les cambriolages. Une catégorie de délit qui subit une hausse aussi bien sur le plan national que sur l’agglomération toulousaine» explique Michel Pagès, directeur départemental de la sécurité publique.
«Je lance un appel au civisme parce que ce que l’on déplore, c’est de ne pas être appelé par les particuliers quand ils se rendent compte de quelque chose d’anormal dans leur rue», insiste Michel Pagès.
Des patrouilles de jour et de nuit circulent en permanence et peuvent répondre à ce genre de suspicion. «On pourra enrayer le phénomène, quand les gens seront acteurs de leur sécurité»
Un discours qu’on prône aussi du côté de la préfecture. «Il ne faut pas considérer cela comme de la délation mais plutôt comme de l’attention» ajoute Brigitte Cariven.
«Il ne faut pas attendre d’être victime. Avoir un comportement adapté est nécessaire. Fermer les portes et les fenêtres lorsque l’on sort où qu’on est dans le jardin. Car les cambriolages sont souvent le fait d’opportunisme»
La communication contre les cambriolages va s’intensifier pour montrer les bons réflexes et les précautions très simples à prendre. Elle cherchera également à démystifier ce phénomène dont l’ampleur est minime dans le département.
L’Ariège a un taux de criminalité très mesuré et lors de cambriolages qui ciblent prioritairement les bijoux, l’argent liquide et le matériel HIFI, la police sur sa zone se déplace systématiquement.
«Il n’y a pas matière à s’inquiéter pour les cambriolages, ce sont vraiment les citoyens qui sont la clé» estime Michel Pagès.
Les opérations «Tranquillité seniors», «Tranquillité vacances» et «Voisins vigilants» sont des actions combinées de la police et de la gendarmerie pour assurer une meilleure prévention et un sentiment de sérénité chez les citoyens.
En outre, les retraités sont également victimes de phénomènes d’escroquerie par le biais de faux agents (EDF, eau) qui se présentent à leur domicile.
Leur tactique est systématiquement la même: faire valoir une vérification rapide pour pénétrer dans l’habitation et y dérober un maximum de choses sans violence.
La semaine dernière encore, à Pamiers, cette mésaventure est arrivée à une personne âgée.
«Le message doit être clair, on ne laisse rentrer personne. Ce type de vérification nécessite d’être prévenu à l’avance par la société, si ce n’est pas le cas et dans le doute, il ne faut pas hésiter à contacter la police» réagit le directeur.
Les vols d’or sont aussi un phénomène nouveau où l’habileté des voleurs fait la différence. «Là encore, on ne se laisse pas approcher quand quelqu’un veut vous donner un soi-disant cadeau»
| Une réunion d’information pour adopter les bonnes conduites en cas de cambriolage Une grande journée d'information ouverte à toutes les générations sera prévue d’ici la fin de l’année. «Nous souhaitons dédramatiser le thème et expliquer les conduites à tenir en cas de cambriolages» assure Norbert Méler, président du CLSPD Foix, Ferrières, Montgailhard. Les clubs des aînés du territoire du pays de Foix sont donc notamment invités à mobiliser leurs adhérents. «Il faut dissiper le ressenti en expliquant ce qui se fait» L’intervention de la police est prévue. |
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





