ariège > jeunesse et societe > prévention routière
Saverdun: un village «Educ'route» pour sensibiliser à la sécurité routière
30/10/2012 | 19:12
© MidiNews 2012

La municipalité de Saverdun accueillait, la semaine du 22 au 26 octobre, un village sécurité routière sur la place du Champ de Mars, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de la route.

Le projet, à l'initiative de la commune, a été organisé par le service jeunesse en collaboration avec les services de la préfecture.

De nombreux partenaires départementaux ont été associés au projet, tels que la MAIF, la Gendarmerie Nationale, l'Association Prévention Routière, les Cascadeurs Auto Moto, le Cyclo-Club de Saverdun ou l'Association Pilotes-Police.

Durant la semaine, le village Educ'route a proposé différents ateliers aux visiteurs, qu'ils soient automobilistes, conducteurs de deux-roues ou simples piétons.

Trois jours ont été plus particulièrement consacrés à la population scolaire de la commune.

Plus de 900 élèves de l'école primaire au lycée ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers correspondant à leur tranche d'âge: piste cyclable, simulateur deux-roues, simulateur auto, piste de maniabilité scooter, parcours alcoolémie, ou bien encore pour les plus courageux, voiture tonneau et «testochoc»

Un moment fort de la programmation a été la reconstitution d'un accident entre un scooter et une moto, réalisée par l'association des Cascadeurs Auto Moto qui a apporté par la suite des informations sur le protocole des secours.

D'autres actions se sont déroulées parallèlement au village sécurité routière.

Un spectacle de théâtre gratuit intitulé «Trottiner sans se faire écrabouiller» était par exemple proposé mercredi au Centre culturel de Saverdun.

La veille, trois personnes en situation de handicap suite à un accident étaient venues rencontrer plusieurs classes du Lycée professionnel Philippe Tissié. Un témoignage fort et émouvant qui n'a pas laissé les élèves indifférents.

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 30/10/2012 | 19:12 | Lu: 6014 fois