Elles ont 16 et 17 ans et sont les organisatrices du forum des jeunes qui a pris fin mercredi soir à l’Estive.
Durant trois jours, Flora et Gaëlle, grâce à l’aide des animateurs des conseils Particip’actif de Foix et Lavelanet, ont mis en place de multiples animations à destination des jeunes de 14 à 19 ans.
«Notre ambition, c’était de rassembler les jeunes autour du thème de la citoyenneté et ainsi les sensibiliser à l’engagement citoyen. Pour cela, on a souhaité utiliser l’expression du corps et de la parole ainsi que la force du collectif» détaille Flora.
Une cinquantaine d’adolescents ont répondu à l’appel pour trois journées assez différentes mais qui ont toutes tendu vers le même but: «que les jeunes aient une place pour s’exprimer» explique Adrien Raizonville, animateur du conseil fuxéen Particip’actif.
Lundi, c’était via l’expression du corps lors d’Art’Trap jeunes qui proposait des ateliers graff, hip-hop et théâtre.
Mardi, les débats ont été profonds lors des interventions de réalisateurs d’actions solidaires au Maroc, au Burkina Faso et au Cameroun venus témoigner de leurs expériences. Puis via les témoignages de trois citoyens ariégeois Thomas Fromentin, Daniel Mémain et Dominique Masset.
«On a vraiment axé sur la citoyenneté et les responsabilités qu’exercent ces trois personnes» souligne Adrien Raizonville.
Enfin mercredi, les jeunes ont entrepris un flash-mob sur une musique actuelle qu’ils ont présenté sous la halle aux grains.
La soirée devait s’achever par un concert au centre culturel avec la participation de trois groupes musicaux de jeunes ariégeois: The Splash, The Rage, et Funky Kiwi.
«A la suite de ce forum des jeunes, on espère pouvoir en organiser plusieurs par an afin de toujours mieux impliquer les adolescents à la vie locale sur leur territoire» conclut Adrien Raizonville.
| Les actions du conseil des jeunes Le conseil Particip’actif existe depuis un an et demi. Réunissant plusieurs jeunes qui veulent prendre leur place au sein de la société, il a conduit à plusieurs actions: La rencontre avec d’autres conseils des jeunes de la région. La découverte de l’Assemblée Nationale et du Sénat à Paris auprès de Frédérique Massat et Jean-Pierre Bel. Ainsi qu’un voyage à Bradford en Angleterre où il a été une nouvelle fois possible de rencontrer un conseil des jeunes local existant depuis 13 ans et un conseil danois existant depuis 3 ans. L’idée étant de tirer profit des expériences des autres afin de proposer des activités adaptées au principe de la citoyenneté. |
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





