ariège > jeunesse et societe > société
Hébergement d'urgence: les associations ariégeoises tirent la sonnette d'alarme
02/11/2012 | 18:26
© MidiNews 2012
sur le même thème
plan grand froid Le préfet de l'Ariège en visite dans les structures d'accueil et d'hébergement d'urgence
social Hébergement d'urgence: les différentes structures de Foix vont fusionner
hébergement d'urgence Plan grand froid: Hérisson Bellor fait face aux besoins

Le plan grand froid devrait être activé dans quelques jours par les services de l’Etat dans le département de l’Ariège.

Mais depuis la fermeture de l’Auberge du Pont de l’Echo (et ses 16 places d’accueil), les responsables des associations et des structures d’accueil fonctionnent à flux tendu: «l’hébergement d’urgence c’est toute l’année, on en parle davantage l’hiver…

Le plus difficile c’est maintenant, il commence à faire froid mais pas suffisamment pour activer le plan grand froid: en alerte 3 on n’a plus de souci pour trouver des places d’accueil
» explique Thierry Remeuf, éducateur spécialisé à l’Accueil de Jour Chélidoine à Foix.

La structure comptabilise un millier de passages par mois dans les locaux de la rue de l’Espinet (15 000 cette année soit une augmentation de 10% par rapport à 2011).

«Malgré la bonne volonté des salariés (4, dont 3 équivalents temps plein), nous n’arrivons plus à remplir nos missions dans de bonnes conditions… d’autant que les moyens financier sont à la baisse»

Autre souci prégnant auquel se heurte Chélidoine: les demandeurs d’asile. «Quand ils ont épuisé tous leurs droits, ils se retrouvent à la rue, sans perspective d’avenir car sans papier, ni travail»

Une problématique que connait bien Robert Mourlane, responsable du Secours Populaire de l’Ariège: «il y a plus d’un an, nous avons installé une caravane devant la porte, il n’y avait plus de place nulle part, on retrouvait les gens sous le porche devant la porte…

Aujourd’hui il y en a cinq, ce sont des familles de géorgiens, de congolais et un jeune couple qui devrait bientôt libérer la place pour un hébergement plus pérenne
»

Selon lui, le Préfet connait la situation: «selon le Préfet, il y a embolisation du système mais jusqu’à quel point. Nous n’avons pas vocation à trouver un toit à tous les sans papiers qui arrivent en Ariège, surtout avec le peu de moyens dont nous disposons ici.

Il faut arriver à insérer tous ces gens dans la société et leur offrir autre chose que des solutions d’urgence car le provisoire dure souvent trop longtemps
»

Pour Robert Mourlane, il faut repenser la politique migratoire mais c’est un autre débat.

Avec la fermeture de l’Auberge du Pont de l’Echo, un 115 occupé par des demandeurs d’asile, il dénonce lui aussi une situation plus que tendue.

«Nous sommes invités le 8 novembre à une réunion en préfecture pour mettre en place le plan grand froid, on verra bien quels sont les moyens supplémentaires alloués cette année» ajoute-t-il un peu désabusé.

L’association Hérisson Bellor gère plusieurs services, avec une capacité d’accueil de 28 places mais également depuis quelques années le DAHU (Dispositif d’Accompagnement et d’Hébergement d’Urgence) en coordonnant tous les accueils d’urgence du département.

David Decennick, directeur de la structure, n’attend pas de grands bouleversements: «en fonction du mercure, des places pourront être proposées sur Pamiers, Foix avec le concours d’Emaüs, de la Croix Rouge ou du Secours Populaire… la fermeture de l’ACPE nous a beaucoup impactés.

Au niveau national, l’ADOMA a créé 15 places supplémentaires pour les demandeurs d’asile, un public très nombreux dans notre département
»

Enfin du côté de la Croix Rouge, les maraudes commencent ce soir sur Foix: «le 115 est déjà complet, nous aurons certainement des soucis si le plan grand froid devait être activé» précise Jacqueline Garreau, nouvelle présidente de la Croix Rouge de Pamiers qui en dernier recours sera certainement amenée à proposer l’aménagement de la grande salle d’attente dans ses locaux appaméens.

Avec près de 500 bénéficiaires de l’aide alimentaire sur Pamiers, cette bénévole attend un hiver rigoureux pour les Ariégeois les plus fragiles.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 02/11/2012 | 18:26 | Lu: 14545 fois