A l’image des actions précédemment conduites en d’autres villages de l’agglomération, cette fois c’est la commune d’Eycheil qui accueillera une journée de sensibilisation à destination des séniors, proposée dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention porté par la Communauté de communes de Saint-Girons.
Avec l’âge, les facultés et capacités diminuent, les réflexes également… et l’on peut se sentir moins à l’aise pour conduire, faire du vélo ou tout simplement se déplacer à pied.
Aussi, les séniors seront plus particulièrement sensibilisés à la sécurité routière notamment aux effets de l’âge sur l’aptitude à la conduite et aux déplacements.
Mercredi 14 novembre, de 9h à 17h dans la salle polyvalente d’Eycheil, différents ateliers accueilleront les volontaires (l’inscription préalable est recommandée) venus s’informer et prendre conscience de leurs propres aptitudes.
Pour plus de sécurité sur la route, tout au long de la journée, des informations sur les facteurs de risques liés aux changements physiologiques, des conseils sur l'évolution des règles de conduite, sur l'actualisation du code de la route, une analyse de situations de conduite, des mises en situation réelle avec des auto-écoles et un simulateur de conduite ainsi que différents tests audio et visuels seront proposés.
Après l’accueil dès 9hs, M. Del Mazzo, Gériatre, Chef de Pôle Réadaptation Handicap et Gériatrie du CHAC, animera une conférence sur le thème de «Comment bien vieillir»
Cet échange sera prolongé de l’intervention de l’Association Prévention Routière et des services de la Direction Départementale des Territoires, qui animeront les débats au travers d’une analyse sur les accidents touchant les séniors dont l’objet sera notamment de fournir des conseils sur le code de la route.
Dans l’après-midi, différents partenaires animeront les divers ateliers proposés. Des tests de vision avec la Mutualité Ariège Service, des tests audio avec la participation des audioprothésistes d’Audition Conseil et Espace Confort et Santé.
Un atelier alcoolémie et un simulateur de conduite auto seront proposés par l’Association Prévention Routière et la DDT.
Un autre atelier de conduite en ville en situation réelle sera dispensé par l’Auto Ecole Pujol et l’école de conduite Casteran.
A noter que cette journée sera aussi l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle avec la participation d’un groupe d’élèves du Lycée Camel à l’accueil et l’accompagnement des activités tout au long de la journée.
Un repas froid sera servi aux personnes intéressées et restant sur place pour un montant de 6€.
Il convient de s’inscrire au plus tard vendredi 9 novembre pour participer à cette journée.
Soit auprès du président du Club de Loisirs dont chacun dépend.
Soit auprès des services de la Communauté de Communes de Saint-Girons – 57, Rue du Valier à Saint-Girons. Tél: 05.61.66.71.62 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





