Faisant suite au travail réalisé avec les associations et responsables de structures d’accueil du département, Véronique Castro, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), a présenté officiellement le plan hiver 2012-2013 avec comme priorité assurer un hébergement d’urgence, une mise à l’abri des personnes en difficultés mais également les accompagner dans une démarche d’insertion et d’accession à des logements pérennes.
«L’objectif du gouvernement est clair cette année, explique Véronique Castro. Il ne faut pas s’arrêter au plan hiver, il faut réfléchir dès maintenant à la sortie de ce plan.
On a la chance dans le département de l’Ariège d’avoir une connaissance fine des publics accueillis par les centres d’hébergement d’urgence et de pouvoir examiner au cas par cas ces situations afin de pouvoir évoluer, soit vers de l’insertion professionnelle soit d’aller vers le logement transitoire (à travers ce qui est proposé par le Maison de l’Habitat) ou vers du logement plus pérenne (avec du logement social ou privé)»
Le développement du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SCIAO) permet de centraliser les demandes d’hébergement et de logement adapté et de coordonner l’ensemble des acteurs locaux.
Deux missions confiées conjointement par l’Etat à l’association Hérisson Bellor (urgence et insertion) et à la Maison de l’habitat (logement adapté).
| Perspectives d’accueil dans les années à venir L’année 2013 permettra de voir le nombre de places en maisons relais ou pension de famille augmenter, par la construction d’une structure de 20 places à Lavelanet dont l’achèvement est prévu fin 2013. Cet effort sera maintenu sur Foix puisqu’un projet est en cours de finalisation et devrait aboutir à l’horizon 2014 à la création de 21 places supplémentaires à l’ancien foyer soleil. |
«Un gros travail est effectué avec les partenaires, associations ou collectivités locales et nous mettons tout en œuvre afin d’assurer une certaine souplesse dans l’ouverture des différents centres.
Cette année nous avons 32 places d’hébergement d’urgence dès le 1er novembre, 10 places de mise à l’abri et nous montons en capacité en fonction de la température ressentie pour arriver à une capacité de 86 places au niveau 3 du plan grand froid»
La salle des Canonges à Pamiers devrait ouvrir dès ce soir avec 10 places supplémentaires et l’ancien ACPE repris par l’institut protestant propose sur Foix quatre places supplémentaires jusqu’au 30 avril.
Parmi les personnes sans abri dans la précarité, certaines possèdent des animaux, deux sites ont prévu de les accueillir avec leurs compagnons d’infortune, l’ACPE à Foix et Herisson Bellor à Pamiers, dotés de chenils.
Quant aux maraudes de la Croix Rouge, elles ont commencé sur Foix dès vendredi et devraient se poursuivre et s’intensifier en fonction de la chute du mercure sur Foix et Pamiers (à St Girons c’est l’accueil de jour qui les gère): l’hiver dernier les maraudes de la Croix Rouge sont allées au devant de 81 personnes (75% d’hommes, 25% de femmes et 20% de jeunes de moins de 25 ans).
Concernant les demandeurs d’asile qui occupent actuellement les places d’hébergement d’urgence au 115, la directrice de la DDSCPP a indiqué avec la création de l’UDA l’ouverture par l’ADOMA de 15 places au Fossat destinées aux demandeurs d’asile primo arrivants.
Enfin en Ariège, contrairement peut-être à la Haute-Garonne, il n’y aura pas de réquisition de logements car il existe un volant de logements vacants suffisamment important pour orienter les personnes vers du logement pérenne quand leur situation le permet.
Des services de l’Etat relativement confiants au seuil de l’hiver.
| Trois périodes pour trois niveaux de mobilisation -Froid normal (niveau 1) correspondant à la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) et à une capacité d’accueil de 42 places. -Alerte météo (niveau 2) correspondant à une période de grand froid (-10° à -18°), 13 places supplémentaires peuvent être mobilisées, portant la capacité totale à 55 places. -Alerte météo (niveau 3) en cas de froid extrême (inférieur à -18°) c’est une période de crise impliquant l’ouverture de salles. 31 places supplémentaires peuvent être mobilisées, portant la capacité totale à 86 places. En niveau 2 et 3, Gendarmerie et Police portent une attention particulière aux personnes vulnérables et le SDIS apporte son concours pour le transport dans le cadre d’une convention avec Hérisson Bellor. Un seul numéro de téléphone pour l’Hébergement d’urgence, le 115. |
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





