«Nous avons d’ores et déjà 11 entreprises qui ont confirmé leur présence et ce n’est pas fini» s’enflamme Abdelaziz Saïbi, le directeur de l’agence Pôle Emploi de Saint-Girons.
«La plupart dans les secteurs traditionnellement représentés en Couserans à savoir la grande distribution, la restauration, etc.»
La part des personnes handicapées dans la demande d’emploi a atteint 7,5 % en juin 2012 contre 6,4% en décembre 2011, sur le plan national.
En cette période de crise pour le moins persistante, l’emploi des personnes handicapées est une problématique tout aussi prégnante que l'est celle des jeunes ou des séniors.
Un véritable enjeu de société qui, en France, concerne plus de 1,8 millions de personnes, de l’insertion professionnelle à l’accès à l’emploi en passant par le maintien dans emploi des personnes handicapées que ce soit dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Aussi, la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, 16ème édition, qui se déroulera du 12 au 16 novembre revêt une dimension cruciale pour maintenir et soutenir les progrès enregistrés ces dernières années en matière d’emploi des personnes handicapées.
Autour du slogan «Engagé», cette nouvelle édition aura pour axe prioritaire les jeunes.
De nombreux partenaires comme les consulaires et les organismes chargés de ces aspects mèneront des opérations spécifiques tout au long de la semaine.
En Couserans, pour cette semaine en faveur de l’emploi des personnes handicapées, l’agence Pôle Emploi de Saint-Girons se mobilise en partenariat étroit avec Cap emploi ou l’AGEFIPH pour organiser un petit-déjeuner qui réunira plusieurs employeurs, vendredi 16 novembre à partir de 9h, dans les locaux même de l’agence de Pôle Emploi à Saint-Girons.
L’objectif sera d’échanger sur le thème du handicap dans le monde du travail en général, mais plus particulièrement sur la façon d’aborder la question du handicap lors d’un entretien d’embauche.
Les aspects juridiques et réglementaires seront présentés aux entreprises présentes. Des témoignages et des expériences pratiques viendront compléter les différents échanges entre les participants.
Une volonté affichée d’être concret et au plus près des réalités de terrain d’autant que 11% des demandeurs d’emploi inscrits sur le bassin de Saint-Girons sont reconnus travailleurs handicapés.
Si aujourd'hui le taux de chômage des personnes handicapées est encore le double de la moyenne nationale, c’est bien sûr en premier lieu lié à un contexte de forte dégradation du marché du travail mais c'est aussi parce que les mentalités ont besoin d'évoluer, les regards de changer.
Rendez-vous incontournable de l’agenda social pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, la semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2012 est une manière d’y contribuer.
Cela passe nécessairement par un relai avec les employeurs locaux, première cible de la manifestation saint-gironnaise.
- Le «Drive», le nouvel âge du commerce en ligne en Ariège
- Périple dans les horreurs de la seconde guerre mondiale avec les élèves du lycée Irénée Cros de...
- Le bon goût expliqué aux collégiens: l'azinat au menu de la cantine du 11 au 15 février
- Aide alimentaire: la Croix-Rouge de Foix tire la sonnette d'alarme
- Plus de 5000 logements en Ariège concernés par l'habitat indigne
- Des petits Ariégeois embarqués sur les rythmes des Caraïbes
- Une bourse d'étude pour faciliter l'accès aux études supérieures des lycéens issus de territoires...
- Le «nourri sans OGM» ne s'affiche pas franchement en Ariège
- Mariage pour tous: l'opposition manifeste dans les rues de Foix
- Handicap: avec l'Envol tout devient possible
- Conférence du GREP à Foix: «Le droit du travail: un acquis menacé»
- OCCE 09: «fabriquer des enfants citoyens dans tous les actes de l'école»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





