ariège > jeunesse et societe > solidarité
Foix: les Soroptimist s'engagent pour aider les femmes victimes de violence
14/11/2012 | 19:00
© MidiNews 2012

Dans la perspective de la prochaine journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, le club de Foix des Soroptimist appuyé par la présidente nationale, l’Ariégeoise Christine Dagain, se mobilise pour aider et sensibiliser à la problématique.

Une réalité malheureusement vécue par de nombreuses femmes du département, que ce soit des violences physiques, psychiques ou sexuelles.

«Notre travail chez les Soroptimist s’entend en trois mots: comprendre, défendre et entreprendre. Il est également important d’effectuer des missions de prévention et de sensibilisation des jeunes au problème de cette violence.

Il faut apprendre le plus tôt possible à se respecter et ainsi éviter les préjugés sexistes
» développe Christine Dagain.

En 2011, 122 femmes sont décédées d’une mort violente sous les coups de leur partenaire. Ce qui implique en France, un décès tous les trois jours.

«A titre de comparaison, 24 hommes sont décédés des mêmes causes de violences conjugales en 2011 soit un mort tous les 15 jours» argumente la présidente nationale.

Libérer la parole des victimes et améliorer la protection des enfants

Autre élément qui tient particulièrement à cœur Christine Dagain: le cas des enfants. 11 d’entre eux sont morts en 2011, victimes collatérales de ces violences.

«Notre rôle, c’est aussi de militer pour que chaque département soit doté d’un guichet unique où les personnes victimes de ce type de violence pourraient être reçues»

«Toutes les catégories sociales sont concernées par des violences faites aux femmes. La plupart du temps commises par une personne connue de la victime.

Seulement une personne sur dix dépose plainte, quand bien même elle ne la retire pas quelques jours après
» souligne Marie-Antoinette Pouilly, présidente du club de Foix.

Les Soroptimist militent activement pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur la nécessité d’améliorer les politiques de prévention comme la mise en œuvre de la politique pénale mais surtout de libérer la parole des victimes et de prendre en considération les enfants qui restent des victimes oubliées.

En Ariège, le club compte une quinzaine de membres. Pour cette journée internationale, il aimerait venir en aide à la structure appaméenne «Volonté de femmes»

Une association qui apporte un soutien moral et logistique aux femmes violentées qui décident de quitter le domicile conjugal.


124 clubs de Soroptimist en France, des centaines d’actions solidaires

Les Soroptimist, ONG française, comptabilisent 124 clubs en France.

Très prochainement, un nouveau s’ajoutera à la liste, celui de Saint-Laurent de Maroni en Guyane.

Parmi les actions mises en œuvre par les Soroptimist, beaucoup servent à récolter des fonds reversés par la suite sous forme de bourse ou de dons à des associations.

Ceux-ci visent à l’autonomie via la formation et l’aide au permis de conduire. Elles ont aussi pour objectif d’aider moralement les victimes et leurs enfants grâce à des week-end vacances ou des Noël en sécurité.

A Foix, le club a récemment donné une bourse de 1000 € à une jeune Ariégeoise pour qu’elle suive des études de vétérinaire équin. Un don rendu possible grâce à l’organisation d’un défilé de mode.

Des conférences et le marché de Noël de Foix sont aussi des actions menées localement.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 14/11/2012 | 19:00 | Lu: 7398 fois