ariège > jeunesse et societe > emploi
Les employeurs ariégeois sensibilisés à la compensation du handicap dans l'entreprise
15/11/2012 | 18:36
© MidiNews 2012

Plusieurs journées de travail étaient organisées en Ariège dans le cadre de la 16e semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Il faut savoir qu’en Ariège et dans le Comminges, 1335 personnes handicapées sont en recherche d’emploi soit une augmentation de 9,3% sur un an.

Jeudi, les locaux de l’Ifcap à Saint-Paul de Jarrat ont été le théâtre de trois ateliers de sensibilisation à destination des employeurs sur la compensation du handicap en entreprise.

La maison commune emploi formation de l’Ariège avec comme chef de file Cap Emploi Ariège Comminges proposait aux employeurs de mieux appréhender cette question en participant à une matinée remplie de découvertes et d’échanges sur le sujet.

Une action menée avec les professionnels du groupement interprofessionnel régional pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées (GIRPEH).

L’activité de cette organisme est de répondre de la façon la plus adaptée aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées en milieu de travail et en formation pour les aider à compenser leur handicap.

Le GIRPEH dispose d’un véritable plateau technique composé de plus de cents matériels.

Une trentaine de représentants d’entreprises ariégeoises ont pu tester la mise en situation du handicap qu’il soit moteur, audio ou visuel.

La découverte et l’utilisation des moyens de compensation technique de ces handicaps leur ont été aussi été présentés.

Enfin, on leur a indiqué quelles aides humaines étaient mobilisables en entreprise.

Effectuer un circuit avec un bandeau, avec une canne de malvoyant, se déplacer avec un fauteuil roulant, apprendre le langage des signes ou voir le matériel adapté comme siège, et instrument de travail de bureau ont été rendus possibles par cette action.

Grâce à ces ateliers, les employeurs ont pris conscience et ont pu identifier concrètement les différents moyens de compensation que l’on peut proposer à des salariés handicapés.

Cette manifestation se positionne donc lors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées sous la houlette de l’Agefiph qui travaille au maintien à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap.

Son délégué régional était présent aux ateliers afin d’encourager les employeurs dans ces démarches de compréhension.

Les aides de l’Agefiph, mises en œuvre sur le terrain en Ariège et Comminges par Cap Emploi, Sameth et Alther, ont permis l’embauche de 135 personnes au premier semestre 2012 et le maintien de 25 personnes dans l’emploi soit 56% de plus que l’année précédente à la même époque.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/11/2012 | 18:36 | Lu: 11467 fois