accueil  |  ariège   |  france

Grippe saisonnière: la CPAM de l'Ariège appelle les assurés fragiles à se faire vacciner maintenant

© midinews (archives) - Biplan

Comme chaque année, la CPAM de l’Ariège a lancé il y a peu sa traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, s’adressant en priorité aux personnes de plus de 65 ans ou fragilisées (malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère…).

Alors même que la vaccination contre la grippe représente un enjeu majeur de santé publique, le nombre de personnes vaccinées est en baisse depuis quelques années.
La grippe tue toujours Au niveau national, 818 personnes ont été admises l’hiver dernier en service de réanimation. 153 de ces personnes sont décédées directement suite à ces hospitalisations. D’autres sont décédées suite à des complications ou de l’aggravation d’une autre maladie après avoir contracté le virus.

Et l’Ariège n’est pas épargnée par ce phénomène: le taux de vaccinés parmi les publics «à risque» (plus de 65 ans ou fragilisés) était seulement de 46,3% l’an dernier. Pour la santé de tous, et plus particulièrement des plus vulnérables, il est essentiel que ce taux progresse.

En 2013, l’objectif de la CPAM de l’Ariège est d’atteindre un taux de vaccination des personnes «à risque» de 56,2%. Car, ne l’oublions pas, la grippe tue chaque année en France et peut également entraîner des complications graves.

Aujourd’hui, le vaccin contre la grippe saisonnière (pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque) demeure le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie et réduit considérablement le risque de complications graves ou de décès.

Un délai de 15 jours est nécessaire pour que le vaccin soit efficace. Il ne faut donc pas attendre le début de l’épidémie pour se faire vacciner.

Source: CPAM de l'Ariège


La grippe saisonnière en chiffres

46,3%: C’est le taux de vaccination des personnes de plus de 65 ans ou fragilisées, atteint en 2012 en Ariège.

26 951: C’est le nombre de bénéficiaires «à risque» ariégeois visés cette année par la campagne de vaccination.

56,2%: C’est l’objectif que s’est fixé la CPAM de l’Ariège en 2013 pour la vaccination des personnes de plus de 65 ans ou fragilisées.

15 jours: C’est le temps nécessaire au vaccin pour être efficace. Il ne faut donc pas attendre le début de l’épidémie pour se faire vacciner.

65 ans: C’est l’âge à partir duquel le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Cette mesure concerne aussi les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, d’obésité sévère et les femmes enceintes.
09/12/2013 - 19:21 | Lu: 11780 fois