Lutte contre les cambriolages en Ariège: le plan mis en place par la DDSP porte ses fruits
Avec un cambriolage toutes les 90 secondes en France, le marché de la sécurité ne cesse de progresser et pèse plus d’un milliard d’euros.
Particuliers, commerçants, chefs d’entreprises cherchent à s’équiper et la domotique, un système qui permet de gérer à distance caméras et alarmes, rencontre un succès considérable souvent couplée avec une surveillance à distance par une entreprise spécialisée.
Mais en cas de soupçon de cambriolage quand l’alarme retentit, ces sociétés sont contraintes d’aller vérifier ce qui s’est passé avant de prévenir (s’il le faut) la police. Ce «lever de doute» est obligatoire.
La Police intervient directement sans attendre le «lever de doute»Confrontée à une augmentation des vols nocturnes avec effraction dans les commerces et les sociétés, la Police a proposé aux enseignes ariégeoises de ne pas attendre ce «lever des doutes» des alarmes pour faire appel à leurs services.
«Jusqu’à présent il fallait attendre qu’une société privée de protection alertée par l’alarme arrive sur site souvent une demi-heure ou une heure après que le forfait soit commis pour qu’elle nous appelle, alors que nos patrouilles sont sur place et capables d’organiser l’interpellation des personnes qui commettent ces effractions» explique Michel Pagès, directeur départemental de la sécurité publique.
Il faut bien reconnaître que ses équipes d’intervention étaient un peu frustrées d’être appelées une fois que le vol était commis.
Le commissaire, loin de vouloir attiser la concurrence entre les forces de l’ordre et les sociétés de gardiennage dont les objectifs sont loin d’être antagonistes, a réussi à mettre sur pied un nouveau système qui privilégie l’efficacité et les résultats: «nous avons deux équipes tous les soirs en zone Police, sur Foix et Pamiers. Sachant qu’un cambriolage se commet en moins de cinq minutes, il faut être réactif pour être efficace»
Des enquêtes qui aboutissent beaucoup plus rapidementPreuve par l’exemple: le 22 novembre, l’enseigne King Jouet à Montgailhard s’est faite cambrioler pour une somme importante de marchandises. L’alarme a sonné, le constat de l’effraction a été fait avant d’appeler la Police.
Le commissaire Pagès a expliqué son dispositif au gérant de l’enseigne. Et dans la nuit de vendredi à samedi quand l’alarme a sonné à 2h du matin, celui-ci a appelé directement le commissariat.
Deux équipages se sont rendus à Montgailhard. L’un d’entre eux a contrôlé une Renault Twingo. Il n’y avait rien dans le véhicule. Par contre sur le parking de la grande surface, trois individus (2 majeurs et un mineur originaires de Lavelanet) étaient en train de charger le leur de cartons de jouets neufs.
Les trois suspects se défendent de tout cambriolage: «ils faisaient les poubelles et embarquaient tout ce qu’ils pouvaient revendre. Nous avons regardé les vidéos d’Intermarché et de King Jouet et elles ont parlé: nous avons effectivement vu cette Twingo. Elle s’est garée devant Bricomarché et son conducteur s’est introduit par effraction dans l’enseigne de jouets.
Peu de temps après, la voiture des trois suspects interpellés se gare elle aussi sur le parking et l’on distingue la Twingo repartir tous feux éteints pour éviter de se faire repérer»
Suite au contrôle qu’une des équipes de Police avait réalisé et à la plaque minéralogique du véhicule, l’enquête a permis d’arrêter le suspect à la Twingo.
La Police a retrouvé chez lui une partie des jouets volés le 22 novembre: «notre intervention, sans attendre le lever de doute, couplée à la vidéo nous a permis de solutionner cette affaire en deux jours» indique Michel Pagès qui ne compte pas en rester là.
«Nous avons pris le temps de faire du porte à porte et de distribuer un courrier expliquant ce nouveau dispositif gratuit que nous proposons à tous les responsables d’enseignes sur Foix et Pamiers»
Autres exemples récents d’affaires rondement menées par ses services: vendredi dernier un cambriolage dans la parfumerie Nocibé à Pamiers-centre, résolu grâce à l’exploitation des caméras de vidéo protection de la ville.
«Le grossissement des images a permis d’orienter l’enquête vers un suspect, interpelé après une enquête de voisinage. Il travaillait dans un garage et nous avons retrouvé dans son véhicule des parfums dérobés chez Nocibé». D’où l’intérêt de la vidéo.
Enfin, le commissaire rappelle les vols réguliers qui avaient touché un entrepôt de marchandises de la rue H. Fabre à Pamiers: les véhicules étaient régulièrement siphonnés de leur carburant. «En octobre dernier quand l’alarme s’est déclenchée nous sommes passés à l’action et deux personnes ont été interpellées avec des jerricans. Plus grave il y avait non loin un véhicule équipé d’une cuve de 600 l.
Ces professionnels de vol de gas-oil venaient de la région toulousaine et toutes les nuits remplissaient leur cuve soit près de mille euros nets d’impôts! Il ne faut pas avoir peur de nous appeler sans passer par le lever de doute même si dans 8 cas sur 10 il s’agit d’un court-circuit, d’un chat qui passe devant le faisceau de l’alarme ou tout autre chose… nous sommes organisés en conséquences et c’est gratuit.
Notre plan concerne la zone Police, il suffit de composer le 17 pour nous alerter mais si le propriétaire habite en zone gendarmerie il faut composer les numéros des standards des postes de Pamiers (05 34 01 32 60) ou de Foix (05 61 05 43 00) en fonction de l’emplacement du commerce»
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française









