Agglo de Saint-Girons: la mobilisation contre les violences faites aux femmes se poursuit
Le 25 novembre dernier avait lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un thème largement entrevu par le CISPD de l’agglomération de Saint-Girons dans le cadre de son groupe de travail «Violences conjugales et sexistes». Et un thème pour lequel l’ensemble des parties prenantes souhaite poursuivre la lutte.
Durant la journée du 12 décembre, ce sont 300 élèves des 3 lycées du Couserans qui seront amenés à réfléchir sur le problème des violences sexistes à partir de scénettes de théâtre auxquelles ils seront invités à participer pour une sensibilisation spécifique sur ce thème.
Organisée dans le cadre des actions de prévention du CISPD en coordination avec les équipes pédagogiques, cette journée permettra d’interpeller et d’échanger avec 150 élèves de seconde du lycée du Couserans en matinée puis autant venus des lycées de Bergès et de Camel l’après-midi.
Les élèves participeront à un théâtre forum proposé par l'association Ecole Citoyenne au travers de son dispositif «Moi Citoyen, Acteur de Prévention» sur le thème des violences dans les rapports garçons/filles.
Il s'agira de mettre à jour la problématique des violences entre garçons et filles et sur des séances de théâtre forum, faire émerger la parole des adolescents, les aider à trouver des solutions et travailler la différence entre conflit et violence.
Dans le même ordre d’idées, pour l’année 2013, une formation a été proposée au personnel périscolaire et petite enfance de la Communauté de Communes sur le thème des stéréotypes filles/garçons afin de lutter contre les inégalités de genre. Cette formation se veut être une sensibilisation, un entraînement à porter une attention particulière à la problématique des inégalités entre les sexes.
Débats et échanges après la projection du film «La domination masculine»Plus largement, selon les chiffres de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui se base sur les recensements effectués par la Police et la Gendarmerie, en 2012, 148 femmes sont décédées en France, victimes de la violence de leur conjoint (soit un crime commis tous les deux jours au sein du couple).
Les statistiques indiquent que les violences faites aux femmes, les violences conjugales notamment, surviennent dans tous les milieux sociaux, dans toutes les villes, il n’y a pas de profil type.
A cela, il faut additionner les dégâts occasionnés par les violences conjugales imposées aux enfants qui assistent au déchirement de leurs parents.
Ces enfants exposés vivent dans des familles souffrantes où la loi du silence est de rigueur. Ils peuvent être sujets à des troubles de santé importants pour exprimer leur souffrance psychologique.
Aussi, en fin de journée, le 12 décembre à 20h, le CISPD et ses partenaires s’associent à une soirée ciné/débat gratuite, à la salle Max Linder à Saint-Girons.
A partir du film «La domination masculine», c’est une réflexion qui sera menée sur la place des femmes dans la société.
Animée par les représentantes du groupe de travail «Violences conjugales et sexistes» réuni dans le cadre du CISPD (la chargée de mission des droits des femmes et égalités à la DDCSPP, des représentantes de l'association Volonté de Femmes en Ariège, du Planning Familial, de la CAF, de l'ADS, de l'ASJOA...), cette projection laissera place à un débat sur la place des femmes dans la société et sur les violences qui leurs sont faites dans le cadre de leurs relations conjugales ou amoureuses.
Au-delà, le CISPD souhaite s’engager tout au long de l’année dans cette lutte. Il faut notamment retenir que depuis le mois de septembre 2012, un accueil et un groupe de parole est proposé aux femmes victimes de violences conjugales ou dans leurs relations amoureuses afin de les aider à sortir de cette situation.
Pour ce faire, un contact: Isabelle au 05.61.67.51.72 ou 05.61.66.72.81.
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









