Journée départementale handicap et emploi à Foix: petite leçon de grammaire appliquée au recrutement équitable
Vendredi 13 décembre, la Maison départementale des personnes en situation de handicap de l’Ariège (MDPSH 09) organisait la Journée départementale du Handicap à l’Hôtel du Département, à Foix.
Une journée placée sous l’égide du Conseil général et de la Préfecture de l’Ariège, sur le thème «Emploi et Handicap: contrainte ou opportunité ?»
Cette journée, destinée aux employeurs des secteurs public et privé soumis à l’obligation légale d’emploi des personnes en situation de handicap, renvoie au contenu des échanges du Comité Interministériel sur le Handicap du 25 septembre.
Principal rendez-vous de cette journée, la table ronde animée par Guy Tisserant auteur du livre «Le handicap en entreprise: contrainte ou opportunité ?». Un témoin lui-même en situation de handicap, rivé à un fauteuil roulant.
A ses côtés, André Montané, Vice-Président du Conseil général en charge de la Solidarité, le Préfet de l’Ariège (pour la conclusion) et les responsables régionaux de la DIRECCTE, de Pôle Emploi, de la MDPSH, du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, de l’AGEFIPH ou encore de Cap Emploi.
Face à une assemblée par trop clairsemée (seulement une vingtaine de représentants de collectivités, des chambres consulaires et d’entrepreneurs), les échanges ont eu pour objectif de répondre aux questions d’ordre pratique, relatives à l’obligation d’emploi, la reconnaissance de travailleur handicapé, l’accès et le maintien dans l’emploi, la formation, rencontrées par les employeurs.
Le regard de Guy Tisserant restera néanmoins comme l’élément fondateur de ce rendez-vous. L’enjeu: démontrer que le handicap, visible ou non, d’un travailleur ne doit pas primer sur les autres composantes de la personne candidate à un emploi.
Guy Tisserant: «handicapé, ce n’est pas mon métier»Petite leçon de grammaire… «Handicapé, à l’origine, c’est un adjectif qualificatif qui qualifie un substantif. Si je dis un handicapé, le qualificatif devient le substantif, il devient la substance de la personne et le réduit à cette seule spécificité. C’est donc une façon de stigmatiser comme lorsque l’on qualifie les noirs, les arabes… Moi, handicapé, ce n’est pas mon métier. Cela participe de qui je suis, mais cela ne me définit pas»
«La richesse de la langue française n’est pas faite pour enquiquiner. Elle permet de véhiculer notre vision du monde» souligne-t-il.
«N’oublions pas que nous sommes tous à un moment donné de notre vie en situation de handicap: vous venez d’arriver dans une entreprise, vous avez des lunettes… Des handicaps auxquels l’entreprise s’adapte»; Guy Tisserant y perçoit alors une preuve de solidarité inhérente à la vie de l’entreprise.
Ingénieur, entrepreneur et sportif de haut niveau (quatre fois champion paralympique de tennis de table, champion du monde en 1998, quinze fois champion de France, NDLR), Guy Tisserant prône un «management équitable de la singularité». Il interroge également sur la «place que l’entreprise accorde à l’individu». Et au-delà de l’entreprise, la société.
S’il est difficile de mesurer ce que les participants-employeurs à la table ronde retireront concrètement de ces échanges, il est certain que le message diffusé par Guy Tisserant, souligné par les dispositifs initiés par les partenaires de cette Journée départementale du Handicap, participeront peu à peu à l’évolution des mentalités. Il est au moins permis de l’espérer.
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix












