accueil  |  ariège   |  france

D'Ariège à Madagascar, un projet de rugby humanitaire veut porter haut les valeurs de solidarité

© midinews 2013

Ils sont tous les deux joueurs à l’Union Athlétique Saverdunoise, «seul club du département à évoluer aujourd’hui au deuxième plus haut niveau amateur»

Pierre Sieurac y est troisième ligne et s’occupe accessoirement de l’Amicale des Joueurs, aux côtés de Julien Soler par ailleurs très impliqué depuis 3 ans dans l’association humanitaire Terres en Mêlées.

Alors, lorsqu’il s’est agi de réfléchir au sein du club à l’organisation du voyage de sortie de fin d’année, comme de coutume, a germé l’idée de sortir du cadre habituel et de s’orienter vers un projet de rugby sportif et humanitaire.

En partenariat notamment avec l’Ecole de la Vie déjà implantée à Madagascar, l’association toulousaine de Pierre Gosny née voici quelques années dans les quartiers sensibles de la Ville Rose et sous la houlette de parrains prestigieux déjà partants pour cette aventure, humaine avant tout: Sébastien Descons (ouvreur du Racing Métro 92), Cédric Marchat (arbitre du Top 14) et Fabien Pelous (ancien capitaine du XV de France), tous trois anciens joueurs de l’UAS.
Un projet éducatif au cœur d’un évènement sportif et humanitaire«L’association Terres en Mêlées a déjà participé à des projets humanitaires au Maroc, au Sénégal et d’autres pays africains. Cette fois nous voulons partager et faire partager les valeurs du rugby que sont la solidarité, le respect, la prise d’initiative ou encore le don de soi pour le groupe…» explique Julien Soler.

Un projet sportif et humanitaire qui débute dès aujourd’hui avant l’apothéose sur place à Madagascar, mais pour l’instant nous n’y sommes pas encore.

Avec le soutien de leurs partenaires associatifs et de l’UAS, nos deux jeunes ambassadeurs vont d’ici là sillonner les terres ariégeoises et plus particulièrement les écoles, collèges, lycées mais aussi les clubs de rugby du département.

L’objectif est double. Il s’agit à la fois de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs du sport et du rugby à l’heure où dominent les écrans sous toutes leurs formes. Et plus largement il s’agira de faire des jeunes écoliers collégiens et rugbymen rencontrés, des acteurs de cette aventure, afin qu’ils récoltent des dons et plus particulièrement du matériel sportif et pédagogique (des ballons bien sûr mais aussi des chasubles, des maillots, des plots ou encore des crampons…).

Dans le même temps, l’Ecole de la Vie a dépêché un éducateur sur place à Madagascar, essentiellement pour y former des éducateurs sportifs avec 12 écoles concernées et quelques 120 éducateurs.

Utiliser le rugby comme vecteur de liens et d’échanges interculturels entre les peuples, développer le rugby éducatif à l’international et promouvoir la solidarité internationale au sein du milieu scolaire et du mouvement sportif ariégeois, tels sont les nobles objectifs portés par cette vaste opération de rugby solidaire.

Mais cette opération se poursuivra aussi sur le terrain et pas n’importe lequel, à Antananarivo, le temple du rugby de Madagascar.
En point d’orgue, un tournoi réunissant près de 2.000 jeunes et un match contre l’équipe nationale de Madagascar, les Makis !L’équipe sénior de Saverdun se rendra à Madagascar pour ce fameux voyage de fin d’année, du 11 au 21 juin, et chacun emportera avec lui tout le matériel récolté (des accords sont passés avec la compagnie aérienne locale).

Le samedi 14 juin, outre la remise de tous les matériels rassemblés, ce sera d’abord la fête du rugby avec un grand tournoi organisé avec 2.000 enfants de ce pays où le rugby, est-il besoin de le préciser, reste le sport roi.

Le lendemain, l’équipe de l’UAS jouera un match de gala mais pas seulement, on peut parler de «test-match», contre l’équipe nationale. «Madagascar fait partie des meilleures nations africaines de rugby même si bien sûr elle reste loin derrière l’Afrique du Sud, rajoute Julien Soler, mais ce sera un match sérieux dans la mesure où le pays organise les poules finales qualificatives pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations»

L’ensemble de ce défi sportif et humanitaire sera filmé pour être présenté ensuite comme support pédagogique dans les établissements scolaires. D’ores et déjà le 28 juin prochain un challenge «Terres en Mêlées», en Ariège cette fois, permettra de revenir sur les résultats de cette opération de rugby solidaire.

On imagine déjà quelques uns de ces résultats pour un pays, Madagascar, où avoir tout loisir pour pratiquer un sport, le rugby en l’occurrence reste encore trop souvent réservé à ceux qui en ont les moyens, par opposition aux pays occidentaux mieux nantis où les jeunes ont plus de mal à s’impliquer et s’investir.

L’autre leçon probablement de cette aventure humanitaire et sportive sera celle que résume Julien Soler: «quand on va à la rencontre de l’autre, on se rencontre soi»

Alors, un seul cri de ralliement: tous dans cette mêlée… solidaire!

Plus d’infos:
Pierre Sieurac – Amicale des joueurs de l’UAS: [email protected]
Julien Soler – Terres en Mêlées: [email protected]

Sylvain Sastre | 17/12/2013 - 18:49 | Lu: 29224 fois