Charges, impôts, taxes... ce qui va changer en 2014 en France et en Ariège

On s’en doutait, après le réveillon du premier de l’An, l’heure n’est plus à la fête avec la série de mesures qui entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2014.
Le gouvernement a augmenté la TVA. C’est la quasi-totalité des biens de consommation qui sont touchés. Bien que l’augmentation soit presque indolore, l’addition pourrait être salée pour les consommateurs dont le pouvoir d’achat est déjà en berne.
Considérée par certains comme «la goutte de trop en plein ras le bol fiscal», le taux normal concernant la majorité de biens et de services, est passé de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire de 7% à 10%.
Les rares baisses sont très ciblées, elles concernent l’isolation thermique qui passe à 5,5%, les préservatifs, les engrais naturels ou encore les tickets de cinéma. Les gérants des salles ont déjà annoncé qu’ils proposeront des entrées à 4€ aux moins de 14 ans. Pour les centres équestres, la TVA augmente bien comme prévu de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.
Restons en Europe avec la main d’œuvre. Après le plombier polonais, l’ouverture des frontières et la libre circulation des travailleurs garantie par l’article 49 du traité européen permettent depuis le 1er janvier aux travailleurs bulgares et roumains de venir travailler sur le territoire national avec leur seule carte d’identité.
La période transitoire imposée en 2007 lors de leur adhésion à l’Union Européenne à la Bulgarie et à la Roumanie prend fin en ce début d’année.
Par contre il y a rétropédalage concernant les tatouages de couleur. La profession était montée au créneau car une disposition européenne visait à interdire sous le principe de précaution l’utilisation de 59 substances jugées dangereuses sur 153 présentes dans les colorants des produits cosmétiques. En 2014 on ne parle plus de ce sujet qui fâche.
Au registre des augmentations, le timbre: plus trois centimes. La lettre verte passe à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66 euro.
Concernant l’énergie, les factures d'électricité devraient augmenter d'environ 2%, en raison d'une hausse de la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité.
En outre, les tarifs TTC de l'énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l'électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent quant à eux au taux de 5,5%.
Le tabac lui aussi encaisse une hausse de 20 centimes. A partir du 13 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler augmente également de 50 centimes.
Les transports en commun enregistrent aussi une augmentation: les tarifs sont majorés de 3% en Île-de-France et en province. Et les taxis s’engouffrent dans la brèche, dans la nuit de la Saint Sylvestre leurs tarifs ont été revus à la hausse de 3,9% (soit une augmentation en 5 ans de 21,5%).
Le quotient familial: le plafond de ce dispositif réduisant l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus baisse de 2000 à 1500 euros par demi-part.
Les prestations familiales: les plafonds d'attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant...) augmentent de 1,9%.
Le Smic passe de 9,43 à 9,53 euros bruts de l'heure (+1,1%). En net pour un temps plein, le gain s'élèvera à 12 euros environ par mois.
Le RSA: le revenu de solidarité active «socle» augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, 749 euros avec un enfant.
Enfin, suppression du timbre fiscal à 35 euros pour saisir la justice. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf ceux éligibles à l'aide juridictionnelle).
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









