accueil  |  ariège   |  france

La Ligue de l'Enseignement lance l'opération «Jouons la carte de la Fraternité»

Il s’agit d’une opération de sensibilisation à la lutte contre le racisme qui fête cette année sa 14ème édition.

A l’occasion de la semaine de l’éducation contre le racisme, la Ligue de l’Enseignement invite les enfants et les adolescents à envoyer des cartes postales comportant un message de fraternité à des personnes dont le nom aura été tiré au hasard dans l’annuaire de leur département.


Les destinataires sont invités à leur tour à répondre à l’aide du coupon détachable prévu à cet effet, à envoyer aux fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement qui les feront suivre aux jeunes expéditeurs.

En 2013, ce sont plus de 130 000 jeunes, de la maternelle au lycée qui ont participé à cette opération nationale. Certains ateliers ont également permis la participation d’adultes, par exemple en milieu carcéral.

Rappelons que «Jouons la carte de la Fraternité» repose sur un double objectif: l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit à la fois de sensibiliser les enfants et les jeunes à la question du racisme, et de leur permettre, à travers la lecture de l’image et un atelier d’écriture, de produire un discours sur cette thématique.

Depuis le lancement de l’opération, ce sont plus de 800 000 personnes, enfants et adultes confondus, qui ont eu, un jour ou l’autre, dans leur boite aux lettres une carte postale «Fraternelle»

Une initiative contre le racisme et pour la diversité, constituant le cœur de la mobilisation de la ligue de l’Enseignement dont le point d’orgue sera cette année le 21 mars 2014, date de la journée mondiale contre le racisme.

Pour en savoir plus

Claudien Adam, Ligue de l’Enseignement de l’Ariège

05 61 02 06 43 et www.laligue09.org

16/01/2014 - 18:33 | Lu: 21940 fois