Lycée du Castella: le forum des métiers cette semaine pour bien choisir son orientation professionnelle
© midinews 2014Le forum des métiers et des carrières est organisé chaque année au Lycée du Castella par la vie scolaire et l’infirmière depuis quatorze ans maintenant.
L’édition 2014 se déroule cette semaine avec la présentation d'une large panoplie de métiers proposée aux élèves par près d’une cinquantaine de professionnels et une vingtaine de formations post-bac.
Tous les jours, de 9 heures à 17 heures, les élèves, de première et de terminale en priorité, auront la chance de rencontrer des spécialistes qui aborderont avec eux la réalité du métier, parfois bien éloignée des idées qu’ils s’en font. L’occasion de découvrir un domaine ou de parfaire une orientation selon le choix: carrières juridiques, formation vétérinaire, médecine, journalisme, banques, professorat, éducateur spécialisé.
«Ce forum est intéressant, raconte Charlène. On découvre de nouveaux métiers que nous ne connaissions pas forcément comme surveillant pénitentiaire, les divers métiers de la Marine. On peut discuter avec des actifs, ils nous expliquent en quoi consiste leur travail, comment ils en sont arrivés là, les formations qu'ils ont dû suivre, les écoles. C'est bien quand on ne sait pas encore vraiment ce que l'on veut faire, ça peut nous aider pour notre future orientation»
Nouveautés cette année, les élèves pourront participer à des conférences sur les études de santé, les classes préparatoires scientifiques et le métier de journaliste. D’anciens élèves de l’établissement viendront parler des études qu’ils ont poursuivies.
En collaboration avec le Rotary Club, de nouveaux professionnels seront aussi présents: DRH, médecin légiste, métiers de l’esthétique et enfin les lycéens pourront s’informer sur les bourses et le logement étudiant avec l’assistante sociale de l’établissement afin de mieux préparer l’après-lycée.
Le programme:
Lundi: corps d’armées (police, armée de terre, gendarmerie…), justice (huissier, conseiller en insertion et probation, surveillant de prison), santé.
Mardi: IUT, BTS, lycées Fermat et Saint-Sernin (prépas), Compagnons du devoir, études de droit, lycée agricole, CCI, écoles d’ingénieurs de Purpan, écoles de commerce...
Mercredi: éducatrices spécialisées, professeur d’EPS, assistante sociale, professeure des écoles, conseillère DDSCPP (ex-Jeunesse et sports)
Jeudi: journaliste, expert-comptable, banques, notaire, libraire, assureur, ingénieur, métiers de l’impression et de la communication, assistante vétérinaire, professeur, développement local…
Vendredi: métiers de la santé (infirmiers, médecin, dentiste, psychologue, sage-femme) et agent immobilier
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









