accueil  |  ariège   |  france

Collège du Girbet à Saverdun: les parents d'élèves excédés par l'absence des professeurs

© midinews (archives)

«Un professeur de Mathématiques en congé maternité anticipé et l'absence de son remplaçant, a privé 150 élèves, des classes de 6ème à 4ème, de 6 semaines de cours de maths, qui ne seront pas rattrapés»

Voici en quelques mots résumé le quotidien des parents d’élèves du collège de Saverdun qui viennent de monter une association et faire état de leur ras le bol par courrier à Vincent Peillon, Jean-Pierre Bel ou encore la Rectrice de l’Académie de Toulouse.

En effet depuis plusieurs semaines les cours ne sont plus assurés pour certaines classes… et les absences des enseignants tendent selon eux à se multiplier:

«Professeurs en maladie qui ne sont pas remplacés ou remplaçants en maladie… Alors que l’on parle d’égalité des chances, il en va aujourd’hui de la réussite scolaire de nos enfants», s’indigne un parent contacté par téléphone, un peu dérouté par l’«attitude désinvolte» de l’administration:

«Nous avons contacté par mail la directrice académique, nos appels téléphoniques restent sans suite… comment lutter efficacement contre l’échec scolaire lorsque l’Education Nationale ne met pas en place les moyens nécessaires?»Un problème national qui se décline à l’échelle localeFrédéric Héraut, principal du collège du Girbet depuis quatre ans a l’impression d’être à la tête d’une armée sans soldats: «c’est la première fois que j’ai à gérer telle situation: trois enseignants d’un coup en longue maladie (deux congés maternité et une maladie) donc trois gros remplacements à assurer en mathématiques, français et anglais... sur les 25 enseignants de l’établissement cela représente plus de 10%.

Mais les remplacements sont assurés par le Rectorat de Toulouse qui a lui-même d’importantes difficultés à trouver des candidats. En mathématiques il manque une quarantaine de postes de remplaçants pour les huit départements de Midi-Pyrénées (au moins 5 par département)… je veux bien dialoguer mais je suis impuissant, je n’ai aucun levier pour régler la situation»

A ce jour le principal de l’établissement assure que le problème est enfin réglé, tous les professeurs absents sont remplacés. Il admet avoir eu des difficultés considérable à trouver des solutions auprès du Rectorat et accepte volontiers de rajouter une centaine d’heures aux élèves pour rattraper ces cours, notamment en mathématiques où la période d’absence a été la plus importante (un mois).

«Je ne veux pas que nos élèves soient pénalisés» ajoute le chef d’établissement.Difficulté de trouver des remplaçants formésFrédéric Héraut met toute sa bonne volonté à préserver le dialogue avec les parents d’élèves qu’il a encore reçu hier soir pour faire le point sur la situation:

«Les remplacements sont assurés par le Rectorat qui est seul en mesure de proposer des candidats au remplacement, s’il n’en a pas, je ne peux pas en avoir… au-delà du problème saverdunois c’est un problème régional voire national.

Aux difficultés de trouver des remplaçants s’ajoute la difficulté de gérer au quotidien ces enseignants qui n’ont pour la plupart aucune expérience des élèves. Il n’y a plus de professeurs titulaires fléchés pour les remplacements, on est actuellement sur des contractuels, des gens qui n’ont pas eu leurs concours, des professeurs non professionnels… bref ce sont des débutants qui n’ont aucune expérience des classes.

Sur les trois remplaçants du collège du Girbet, aucun n’avait vu d’élèves auparavant. On nous demande de gérer les absences, le remplacement de ces professeurs et le quotidien de ces remplaçants inexpérimentés… c’est un problème à trois dimensions.

On a l’impression d’être en guerre permanente!
»

Laurence Cabrol | 31/01/2014 - 18:36 | Lu: 30522 fois