accueil  |  ariège   |  france

La mobilisation a payé: 3 postes d'enseignants en plus pour l'Ariège

© midinews - S. Shock

Depuis plusieurs jours, les discussions étaient tendues entre syndicats de l'éducation et Rectorat pour la nouvelle carte scolaire.

La Rectrice disposait de 150 créations de postes pour la rentrée 2014 dans les écoles de l'Académie de Toulouse. Lors du Comité Technique Académique du 16 janvier, elle avait décidé, malgré les protestations des représentants syndicats parmi lesquels l'UNSA Education 09, de supprimer 3 postes en Ariège!

Dès le 17 janvier, ce dernier avait alerté le Ministère ainsi que les 3 parlementaires, Frédérique Massat, Alain Fauré et Jean Pierre Bel pour dénoncer cette taxation injustifiée.

Après avoir multiplié les interventions pour démontrer que l'Ariège, compte tenu de ses difficultés sociales et de ses caractéristiques scolaires, devait bénéficier elle aussi de la solidarité nationale, malgré un effectif d'élèves stable.

Ce vendredi 14 février, la Rectrice a annoncé qu’elle avait reçu du Ministère une dotation supplémentaire de postes à destination «des départements les plus en difficultés, notamment ceux en dotation négative»

Les parlementaires ariégeois ont confirmé que le Ministère attribuait 3 postes à l'Ariège au regard de sa situation: ruralité, catégories sociales défavorisées, fort taux de redoublement...

Le Ministère a expliqué que cette dotation exceptionnelle dont bénéficieront également d'autres départements en difficulté de l'Académie de Toulouse, devrait s'accompagner d'un travail dans le cadre d’un plan pluriannuel afin de servir à la mise en œuvre de la loi sur la Refondation de l'Ecole, loi que l'UNSA Education avait approuvée en Conseil Supérieur de l'Education.

Ainsi, un dialogue avec les élus et les organisations syndicales devra s'instaurer dans les instances départementales (CTSD et CDEN) afin d'améliorer la qualité de structuration des écoles sur tout le territoire (classes uniques, RPI, rural, urbain, zones d'éducation prioritaires...).

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère corrige par une dotation supplémentaire la répartition inéquitable du Rectorat.

14/02/2014 - 19:38 | Lu: 19342 fois