Le collectif départemental contre «l'extrême droite» en Ariège fait salle comble
Les difficultés engendrées par la crise attisent divisions et haines, favorisant la montée du rejet de l’autre et l’exclusion.
Ici comme ailleurs, à un mois des prochaines échéances municipales, fleurissent les listes du FN avec des candidats décomplexés qui n’ont rien à perdre mais tout à gagner. Aussi l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires en relation avec la Ligue des Droits de l’Homme et le collectif CODEX09 organisait jeudi soir aux Forges de Pyrène à Montgailhard une conférence publique sur le thème «Contre la haine de l’autre et l’intolérance dans le monde du travail»
Deux invités à cette manifestation: Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics, spécialiste de la question et André Déchot de la Ligue des Droits de l’Homme, à qui l’on doit avec Michel Briganti et Jean-Paul Gautier l’ouvrage «La galaxie Dieudonné: pour en finir avec les impostures»
Cette réunion publique s’inscrivait dans le cadre d’une campagne nationale des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires avec les organisations de Jeunesse UNEF, UNL, FIDL et au-delà aux actions impulsées par le collectif départemental CODEX09 pour faire face à l’extrême droite.
La salle Guy Destrem était comble pour accueillir ces conférenciers bien déterminés à développer leurs réflexions sur le sujet.Une réunion «contre la haine de l’autre, l’exclusion et l’intolérance»La fédération des services publics de la CGT prépare les élections professionnelles du mois de décembre.
La centrale syndicale fait dans le département de l’Ariège de bons scores c’est donc en terrain conquis que venait Baptiste Talbot: «L’Ariège c’est aussi un modèle pour la CGT au niveau national mais c’est un département largement menacé par le processus de métropolisation avec l’acte III de la décentralisation.
Le nouveau projet de loi sur la décentralisation sera présenté en Conseil des ministres le 2 avril, avec un maximum de transferts de compétences aux régions en matière économique et d'emploi. De ce point de vue-là nous souhaitons mettre l’accent sur le département»
Mais plus proche de nous les élections municipales, cristallisent toutes les attentions des partenaires sociaux:
«Dans quelques semaines il y a aura peut-être des patrons FN dans les collectivités. Il y a une campagne plus large au sein d’un collectif unitaire pour alerter sur les dangers de l’extrême droite. Personne n’a à gagner de mettre le FN à la tête d’une ville (…) ces gens-là sont les ennemis du syndicalisme et plus largement des fonctionnaires.
Marien Le Pen a dit que la fonction publique territoriale ne servait pas la population. Ce qui s’annonce demain avec le FN ce sont des coupes dans l’emploi public et donc dans les services au public, elle affiche clairement sa volonté de poursuivre la politique d’austérité»
André Déchot, animateur du groupe de travail contre l’extrême droite au sein de la LDH entend «Remobiliser les forces pour redoubler de vigilance, le danger est proche, tant vis-à-vis du FN que par rapport à l’offensive des droites radicales qui s’expriment la main dans la main dans le cadre des Manifs pour tous (…) le danger n’est pas immédiat mais la stratégie est en place. Il faut ne pas minimiser le poids des idées de l’extrême droite dans la société ni survaloriser le poids de l’appareil front national ou le poids des autres extrêmes droites»
Selon André Déchot nous sommes à une charnière, un moment ou les extrêmes droites se mobilisent pour continuer à jouer leur rôle de lobby, leurs idées se banalisent et «le rôle de la LDH est de renverser les rapports de force idéologiques, réussir à faire que les personnes ne restent pas seules avec leur détresse, leur souffrance, que les cadres de solidarité se reconstituent; que l’on contribue même si cela parait un peu naïf à ré-enchanter l’avenir, redonner de l’espoir, essayer de définir en convergence avec les organisations syndicales, le collectif contre le racisme, un monde de liberté, d’égalité, de solidarité»
Cette réunion aura eu le mérite, comme le collectif CODEX09 de réunir toutes les sensibilités de gauche dans un même consensus contre l’extrême droite.Pour Aimé Deléglise (tête de liste FN à Pamiers) ce collectif est une secteUne initiative qui a fait immédiatement réagir le Front National d’Aimé Deleglise (tête de liste FN pour Pamiers):
«Ces réunions constituent une escroquerie intellectuelle flagrante et criante vis à vis de nos concitoyens. Quand ces gens là parlent d’extrême droite, le Front National n’est pas concerné. Mais à la lecture de vos écrits, c’est surtout un combat contre le FN et là, nous ne pouvons rester insensibles!
Je vous dirai, contrairement à nous, vous n’êtes qu’un assemblage hétéroclite de groupuscules d’extrême gauche dont le but essentiel et malfaisant est de gangréner les écoles, les institutions, les administrations (c’est ce que vous dites) afin de créer un climat délétère fratricide.
Vous incitez à la haine de vos semblables, vous êtes des antidémocrates prêchant la pensée unique. Le droit de penser est encore que je sache notre liberté de même que le droit de choisir et de s’exprimer (…) Au codex 09 vous voulez réinstaurer ce pouvoir de la pensée unique pour revenir au temps du totalitarisme»
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








