accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: le Lycée Jacquard, un bel outil au service des étudiants

A l'accueil de la journée �portes ouvertes� de jacquard, lycéens et anciens étudiants
© midinews 2014

Les journées portes ouvertes du lycée Jacquard ont rencontré un beau succès samedi, avec nombre de visiteurs ariégeois bien sûr, mais aussi de Castres, de Haute Garonne ou la famille de Neil (des nantais) souhaitant s'installer en Pays d'Olmes pour que leur fils suive sa formation ici.

«L'ascenseur social en panne dans notre système éducatif prime ici, avec des activités extraordinaires pour les gamins» souligne son principal Bruno Pasquet, alors qu'il accueille, familles et élus.Des formations innovantes et qualifiantesEn direction des élèves et de leurs familles, cette journée a été l'occasion de s'intéresser aux filières concernant les bacs professionnels: maintenance des équipements industriels et des domaines skiables, chimie verte et métiers de l’eau, logistique et gestion administrative, mais aussi de découvrir toutes les passerelles, formations existantes et à venir dans le milieu de la montagne.

On le sait, Jacquard et la station des Monts d'Olmes ont créé voici quelques années un fort partenariat. Toutefois, le lycée s'appuie aussi sur les stations d'autres massifs.

«La Région s'est investie pour la requalification de cet établissement, pour la création de nouvelles qualifications, pour le développement du site» a expliqué, Marc Carbadillo soulignant: «on est capable ici, d'innover et de former les jeunes aux métiers de la montagne»

Des propos relayés par Brunot Pasquet, Marc Sanchez souhaitant «travailler ensemble avec Foix sur les transports scolaires» et Martine Gilles du GRETA de l'Ariège. Car outre, les baccalauréats professionnels, le lycée Jacquard innove avec des formations qualifiantes comme celle de ski-man, mise en place par le GRETA et le Pôle emploi de Lavelanet.

Présent ce samedi, comme tant d'autres étudiants, Nicolas Des a suivi cette année une formation nivo-culteur. Conseillé par Martine Gilles, le jeune homme entend poursuivre en intégrant une formation de vélo-man (en partenariat avec Pôle emploi) qui devrait débuter en avril.

«Ainsi, je pourrai travailler toute l'année, par saisons» nous a t-il confié. Ne pas être dépendant des saisons, pousse donc lycée et institutionnels a faire le pari des emplois touristiques avec la bi ou tri qualification.

«Tous nos élèves sont impliqués dans la vie du massif» explique Brunot Pasquet. «La formation en gestion et analyse de l'eau trouve par exemple sa place dans les formations liées à la montagne»

A ce sujet, élèves et professeurs ont créé voici peu du fart bio (pour les skis). Concernant cette formation, le proviseur a rappelé «cette section qui offre le plus de travail en fin d'études est celle où nous rencontrons des difficultés à recruter» Avis aux amateurs donc.

Après la visite du lycée, familles et futurs lycéens ont eu l'occasion de découvrir le travail des élèves à la station des Monts d'Olmes.Des échanges transfrontaliers et une collaboration renforcée avec l'Aragon«A Jacquard, les échanges transfrontaliers sont très riches, et notre collaboration s'est renforcée avec l'Aragon» nous ont expliqué Bruno Pasquet et Laurence Piquemal, professeur d'espagnol en charge de la section européenne au lycée.

«La collaboration se poursuit, c'est très riche et nous sommes ravis qu'ils aient pu être parmi nous ce week-end» nous a confié Laurence Piquemal. «Des projets d'échange et de mutualisation vont se poursuivre avec la venue d'élèves de Huesca accompagnés par leurs professeurs. Avant le stage qu'ils vont effectuer en Pays d'Olmes, ils vont découvrir sur 3 - 4 jours, le fonctionnement de notre BTS chimie, spécialité laboratoire»

Et en effet, la veille de la journée «portes ouvertes», une convention a été signée entre la délégation aragonaise conduite par Marco A. Rando, directeur général d’Ordenacion Academica del Gobierno de Aragon, et José Marco Perez, responsable de la formation professionnelle d’Aragon, accompagnés par les responsables d'établissements scolaires aragonais (Alcanis, Terruel, Huesca, Pedrola) entre la CCPO et son président Marc Sanchez, et le lycée.

Un objectif: «favoriser l’intégration des jeunes Espagnols en stage dans les entreprises du pays d’Olmes dans le cadre de leur formation professionnelle»

Bel outil au service de ses lycéens et étudiants, le lycée Jacquard entend jouer son rôle d'établissement mentor en formations innovantes et qualifiantes avec en toile de fond l'axe montagne.

Plus de renseignements sur les formations:
http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/

NR | 24/02/2014 - 19:01 | Lu: 20115 fois