Les chiffres de la sécurité publique: le département de l'Ariège tire son épingle du jeu
Les chiffres de la délinquance publiés par l’Observatoire national de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) sont tombés pour 2013.
Créé en 2003 par Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, cet organisme est chargé de rendre compte des évolutions des phénomènes délinquants et criminels en France ainsi que les réponses pénales qui y sont apportées.
Au niveau national les vols sans violence (plus de 1,1 millions de faits) ont progressé après plusieurs années de baisse ou de stabilité. Idem pour les violences physiques (375 000). Parmi eux une forte augmentation des cambriolages depuis cinq ans est l'élément le plus préoccupant (215 000 en 2013). Les vols liés aux véhicules (368 000) reprennent alors que les vols à main armée (4000) continuent à régresser.
Les départements ruraux longtemps épargnés voient les effractions grimper et les cambriolages devenus monnaie courante, constituer un véritable fléau.
Paradoxalement l'Ariège semble tirer son épingle du jeu. Michel Pagès, directeur départemental de la sécurité publique commente ces chiffres pour notre département. En effet depuis plusieurs années les indicateurs de la délinquance sont classés en plusieurs catégories: les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes (AVIP). Cet indicateur concerne les faits de violences physiques crapuleuses (vol, menaces de violence, coups et blessures, atteintes aux mœurs, infraction contre la famille et l'enfance...).
En 2013, 681 faits constatés ont été enregistrés pour le département de l’Ariège toute zone confondue (gendarmerie et police) contre 690 en 2012, soit une diminution de -1,30% avec un taux d’élimination de 81,06% contre 79,42% en 2012, soit +1,64 points.
«Globalement nous enregistrons entre Foix et Pamiers de 12 à 20 faits par an. 9 en 2012 et 20 en 2013 soit un fait et demi par mois, c'est peu»
Les atteintes aux biens (AAB) concernent les vols (à main armée avec violence, cambriolage ou vols d'automobile) les destructions et dégradations.
Pour 2013, 3494 faits ont été constatés contre 3394 en 2012, soit une augmentation de +2,95 avec un taux d’élucidation qui a lui aussi augmenté, il est passé de 18,27% en 2012 à 22,52% en 2013. Dans cet indicateur on note une forte baisse des cambriolages sur le département: 853 cambriolages constatés en 2012 contre 762 en 2013, soit une baisse de 91 faits constatés. Cette baisse est particulièrement marquée pour les cambriolages d’habitations secondaires (-33,61%) et principales (-26,62%).
«Pour le département de l'Ariège les chiffres sont stables. Il faut dire que ce sont de très petits chiffres, en zone Police les indicateurs tournent ici entre 900 et 1000 faits par an, c'est assez stable. Il n'y a pas de vol à main armée et les vols avec effraction ont baissé en 2013 par rapport à 2012, surtout à Pamiers où ils avaient fortement augmenté en 2012.
Nous avons arrêté deux ou trois équipes et nous nous sommes dotés de deux équipes de nuit à Pamiers et Foix (susceptibles d’être mutualisées) qui permettent de renforcer notre présence sur le terrain. Les vols simples sans artifice concernent surtout les vols de téléphones portables devenus des objets de consommation»
L'indicateur des escroqueries et infractions économique et financière (EIEF) concerne quant à lui les faits de faux en écriture, fausse monnaie, contrefaçons, escroqueries et abus de confiance, falsification et usage de chèques volés ou de cartes de crédit, abus de biens sociaux, fraudes fiscales.
De 580 faits constatés en 2012, l’indicateur pointe en 2013 788 faits constatés, soit une augmentation de +35,86%. Le taux d’élucidation a fléchi, passant de 73,28% en 2012 à 71,19% en 2013 (soit -2,09%).
Le commissaire Pagès note une forte progression des arnaques sur Internet, au rythme du développement du commerce en ligne, et de la réponse à des spams par des victimes répondant à des sollicitations diverses:
«En 2011, on enregistrait 146 Infractions de ce type, 137 en 2012 et 196 en 2013. Il s’agit là de la face sombre de la mondialisation. Site de rencontres, sites de vente, la toile tisse souvent des réseaux bien peu recommandables, une cyber criminalité venue de Côté d'Ivoire ou des Pays de l'Est.
De nouveaux escrocs harponnent leurs proies sur la toile, les poussant à des jeux érotiques devant la webcam avant de les faire chanter: l’arnaque à la webcam explose et laisse des victimes «dévastées» par la honte, après les avoir soulagées selon les cas de quelques centaines d'euros.
Enfin les infractions révélées par l'action des services (IRAS) concernent ici la vente et la détention de stupéfiants: en 2011 nous avons enregistré 127 faits en zone Police, en 2012, 187 et en 2013, 209. Des brigades en civil patrouillent autour des centres scolaires, c'est une action répressive et préventive. Nous faisons venir les parents nous préférons en parler que de banaliser ces activités illicites»
Parallèlement à ces activités quotidiennes les services de Sécurité mènent des opérations plus ciblées comme «Tranquillité absence»
Selon le commissaire Pagès «Le bilan pour l'année écoulée en zone Police tourne autour de 1284 heures pour 2666 passages. Du 29 juin au 1er septembre, 236 personnes nous ont signalées leur départ, bilan des opérations pas un seul cambriolage. C'est rassurant pour les personnes qui partent en vacances.
Même opération pour les seniors, nous passons régulièrement pour voir si tout va bien. En 2013, on a dénombré 211 prises de contact. Enfin le plan anti-hold-up du 20 novembre au 5 janvier où les patrouilles sont réalisées dans les zones commerciales, à la fermeture des magasins. Là aussi le bilan est plutôt satisfaisant puisqu'on n'a enregistré aucun vol, ni agression spécifique»
Enfin du côté du code de la route et des délits routiers, le département de l’Ariège a vu ses chiffres augmenter de +45 faits constatés d’une année sur l’autre. Sont concernés: les délits relatifs aux homicides et blessures involontaires avec +5FC (+20,83%) et les délits relatifs aux conduites sous l’emprise de l’alcool ou stupéfiants avec +82 faits constatés (+23,36%). En 2013 le département comptabilise 81 accidents, 11 tués et 132 blessés.
Michel Pagès enregistre le même nombre d'accidents que l'année précédente: sur les zones Police de Foix-Pamiers. Cela représente 20 accidents corporels.
Les contrôles d'alcoolémie ont augmenté, passant de 557 pour 2918 dépistages (soit un contrôle sur 6), 125 conduites en état d'alcoolémie (retrait de permis) et 35 par simple amende soit un total de 160. A cela ajoutons 15 dépistages de stupéfiants positifs et 252 contrôles pour 3384 clichés avec radars embarqués, 68 infractions pour non port de la ceinture de sécurité et 224 pour téléphone au volant.
La lutte contre la délinquance routière reste une des priorités des services de l’Etat pour l’année 2014, au même titre que la lutte contre les cambriolages et les vols à main armée.
Le plan d’action national est décliné localement depuis le mois de décembre 2013 et plusieurs actions sont d’ores et déjà mises en place comme l’alerte immédiate des forces de police avant toute levée de doute lors du déclenchement d’alarme.
Une convention de partenariat vient d’être signée entre les services de sécurité, les chambres consulaires et les commerçants pour la diffusion d’informations et d’alerte par SMS. Un protocole d’information des nouveaux élus vient de voir le jour en collaboration avec l’association départementale des Maires. Tous les partenaires sont mobilisés pour faire obstacle à la délinquance en Ariège.
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









