Le temps du renouveau pour les Francas de l'Ariège
Mouvement issu de la résistance, comme bien d’autres (ligue de l’enseignement, pupilles de l’enseignement, les foyers ruraux etc.) les Francas portent haut et fort les valeurs citoyennes et laïques.
Un mouvement éducatif qui s’adresse principalement aux jeunes (jusqu’à 25 ans), cœur de cibles des actions de la fédération.
Association militante, la fédération ariégeoise, après bien des hauts et des bas, reprend du poil de la bête concomitamment avec la tenue des élections municipales qui permet à l’association présidée par Jacques Lapasset d’interpeller, comme au niveau national, les différents candidats, sur les enjeux éducatifs de ces élections.
Des enjeux de niveaux divers, où à l’échelle du territoire l’association entend faire rimer politiques éducatives et valeurs éthiques autour d’un mieux vivre ensemble symbolisé par la solidarité, le respect des personnes, la laïcité. En ce sens, déjà très impliqués au travers de l’EPI, avec d’autres associations partenaires, les Francas interviennent directement dans le cadre de la refondation de l’école dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.
«Les Francas de l’Ariège qui existent depuis plus de 60 ans ont pour objet l’éducation des enfants et des jeunes. Nos principales missions en lien avec nos adhérents collectifs ou individuels sont de mettre en place les différents types d’accueil de loisirs et participer à la réflexion dans les territoires autour de la refondation de l’école à laquelle nous sommes très attachés», confirme le président.
Avec sa quarantaine d’adhérents individuels et ses 5 adhérents collectifs la fédération ariégeoise revendique bon an mal an quelques 62.000 journées enfants organisées à l’échelle de l’Ariège.
Et, avec la refondation de l’école ce mouvement va aller crescendo «car cela va nécessiter de plus en plus d’animateurs sur les temps périscolaires, des postes ou le BAFA est le minimum requis,» invoque le président qui rappelle au passage que son institution est reconnue au plan régional pour la mise sur pied de formation habilitées et professionnelles comme le BAFA, le BAFD et autres.
«Nous sommes habilités pour assurer la formation des animateurs, directeurs et professionnels de l’animation. Nous répondons aux demandes et besoins de la formation continue dans différents domaines appliqués à l’enfance»Un forum d’échanges départemental en préparation«Notre activité se bâtit autour des valeurs de notre fédération nationale des Francas.
A ce titre le prochain congrès national, qui se tient tous les quatre ans, va poser les bases de nos champs d’intervention, de nos actions, et va proposer de nouvelles évolutions selon d’autres axes,» poursuit Jacques Lapasset.
Un Congrès national d’ampleur et qui va se préparer au niveau départemental via un forum prévu le samedi 15 mars prochain (dans les locaux de la fédération au 13 Rue Delpech).
«Laïcité, actions dans le domaine éducatif, ouverture sur l’Europe, mais aussi organisation de la société développement durable» seront quelques-uns des axes importants abordés durant ces rencontres. C’est «7 agir», abordant les 7 points principaux au cœur des débats, ils constitueront la feuille de route des Francas dans les années à venir.Des éco-centres au cœur des politiques éducatives locales«On s’implique aussi pleinement avec d’autres institutions et partenaires comme l’éducation nationale dans le Schéma directeur des politiques éducatives locales 2012-2015, en particulier sur le thème de l’éco-citoyenneté dans lequel nous avons développé le projet d’éco-centre de l’Ariège» aborde par ailleurs le président des Francas de l’Ariège.
Initiative ariégeoise, directement inspirée des éco-écoles, label européen décliné par l’ANA, le projet d’éco-centre fait des émules dans les autres départements de France.
Régis Adron chargé de coordination de ce projet complète:
«C’est un label mis en place à partir de 2006 sur le département pour valoriser l’éducation à l’environnement auprès des ACCEM (ALAE et autres ALSH, connus aussi sous l’appellation centre de loisirs et de vacances)»
Sur le département, 8 territoires se sont déjà lancés dans la démarche (dans le Séronais, à Pamiers, Auzat-Vicdessos, en Vallée de la Lèze ou Mirepoix etc.) soit 30 structures déjà engagées et demain, espère le chargé de coordination, «elles seront au moins une centaine soit l’ensemble des centres de loisirs du département»
11 thématiques (éco- activités, éco déchets, éco ressources etc…) alimentent cette phase de labélisation, 11 pièces d’un même puzzle, qui valident au final le travail effectué par l’équipe et les enfants. L’objectif de ces Eco-centres est bien de «faire évoluer les comportements au sein des structures d’accueil des enfants et des jeunes, tant à travers les gestes au quotidien que dans les activités proposées, en sensibilisant aussi bien les enfants, les parents, les équipes pédagogiques, les enseignants, dans une notion de coéducation, que valorise et relaie le projet d’éco-journal réalisé par les enfants eux-mêmes»
La volonté désormais pour l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA) et l’association des Francas de l’Ariège est de marier le label «Eco-école» avec celui d’Eco-centre de loisirs de l’Ariège au sein d’un projet fédérateur d’Education au Développement Durable (EDD).
Les projets ne manquent pas et viendront alimenter eux aussi la nouvelle feuille de route dont souhaite se doter les Francas de l’Ariège avant que de remonter au niveau national.
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








