accueil  |  ariège   |  france

Une ariégeoise à la tête de l'Union Française du Soroptimist International

© midinews 2014

Actuellement les feux de l’actualité sont braqués sur l’entrée de la résistante Géneviève Anthonioz-de Gaulle au Panthéon mais bien peu connaissent son engagement dans l’ONG Soroptimist, une organisation mondiale de femmes engagées au quotidien pour faire bouger les lignes, crever le plafond de verre ou faire entendre la voix des plus démunies.

«Des femmes au service des femmes» tel est le slogan de ce club service féminin, qui depuis 2012 compte à la tête de l’Union Française une présidente ariégeoise en la personne de Christine Dagain.

A quelques mois de la fin de son mandat et quelques jours après la journée international de la Femme nous avons rencontré la présidente de passage à Foix. Ici dans la cité comtale, on connait cette audioprothésiste pour son engagement depuis 15 ans dans l’appareillage les enfants sourds des favelas du Brésil. Aujourd’hui ses nouvelles fonctions lui laissent bien peu de temps libre car elle a décidé de placer son mandat sur quatre temps forts s’organisant autour de 4 journées initiées par l’ONU:

- le 25 novembre, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

«Nous avons retenu cette année la projection du film Wadjda de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour. Soixante-quatre projections ont eu lieu partout en France sous la houlette des club Soroptimist et pas loin de 8000 euros ont été récoltés, reversés au niveau départemental à une association locale qui œuvre en faveur des droits de la femme. En Ariège c’est l’association Volonté de femmes qui en a bénéficié»

- Le 10 décembre, journée mondiale des droits humains.

Cette journée offre l’opportunité à l’ONG de rendre hommage à sa fondatrice Suzanne Noël (1878-1933) qui a ouvert la voie à ce réseau et à ses projets de service. Pionnière de la chirurgie réparatrice, ce fut la première femme chirurgien-plasticien, elle a beaucoup travaillé pendant la guerre de 14-18 et à la fin du conflit pour redonner un peu d’humanité aux «gueules cassées»

«Suite à l’opération d’inventaire lancée au niveau national pour recenser le nombre de rues portant des noms de femmes (une opération médiatisée par la presse nationale) je souhaite inscrire cette journée du 10 décembre dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre en recensant les rues Dt Suzanne Noël et peut être donner envie aux nouveaux élus de baptiser une rue qui porterait son nom» indique Christine Dagain. Les communes de Foix et de Saverdun ont déjà la leur en Ariège.

- 8 mars journée internationale de la femme

Cette année le club Soroptimist de Foix (le seul d’Ariège) a organisé un salon «talent de femmes» à Saverdun. Mais cette date correspond également à l’attribution d’une bourse, d’excellence, de formation ou de soutient permettant d’aider une femme ou une jeune fille à réaliser ses projets.

«Souvent il s’agit d’une bourse pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers des carrières traditionnellement masculines, nous nous inscrivons alors dans la promotion de l’égalité entre filles et garçons, une de nos missions. L’union française a pour sa part attribué pour 29 000€ de bourses en direction de 11 boursières âgées de 18 à 41 ans»

Mais au-delà ce ces contributions Christine Dagain a pu concrétiser un projet qui lui tenait à cœur depuis quelques temps, réaliser un album jeunesse (Soropina et le sel de Noël), un petit livre pour les enfants à partir de 6 ans qui promeut l’égalité des sexes (en marge de la théorie des genres et de toutes les polémiques que l’on a entendu ces temps-ci):

«C’est un album récréatif qui participe à la construction de relations égalitaires femmes/hommes, poursuit Christine. Il a été réalisé grâce à la généreuse participation d’Anne Rivière, auteur de littérature jeunesse et Bettina Schopphoff, illustratrice. On y parle beaucoup d’amitié, de solidarité, d’ouverture aux autres, d’égalité professionnelle mais également de leadership et de préservation de l’environnement… bref tous les ingrédients développés par notre organisation»

Il est distribué gratuitement au niveau local par les clubs dans les associations périscolaires, les services de pédiatrie, les associations caritatives, etc. … les clubs Soroptimist de Madagascar, du Togo et du Sénégal en sont également dotés.

«J’ai rencontré récemment Hervé Fernandez, directeur général de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. Il a été très intéressé par notre démarche car selon lui beaucoup d’enfants arrivent au CP sans avoir eu de livre personnel… ce petit livre pourrait constituer un outil contre l’illettrisme. Les premiers 2000 exemplaires sont déjà épuisés, nous avons été obligés de faire rééditer»

Soropina propose à la fin de son histoire des recettes offertes par Anne-Sophie Pic, chef 3 étoiles et Soroptimist.

- Enfin le 5 juin dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement
, Christine Dagain depuis le début de son mandat a mis en place le projet des jardins périscolaires avec l’aide des services départementaux (DDCSPP).

Un mandat qui s’achève au mois d’octobre mais des actions qui s’inscrivent dans la durée pour la dynamique Christine Dagain et tout son réseau associatif qui contre vents et marées doit rester mobilisé. C’est pour cette raison que la président SI de l’Union Française lance un appel aux femmes toutes celles qui souhaitent s’engager pour apporter leur aide et mettre en œuvre des actions humanitaires sur le terrain et dans des domaines très variés (santé, développement durable, autonomie financière, francophonie…) sont les bienvenues.

«Rejoindre notre réseau c’est aussi rencontrer des femmes de tous horizons mettant leurs compétences professionnelles au profit des autres… c’est du point de vue personnel très enrichissant»

Pout toute information:
Union Française du Soroptimist International
Tél: 01.43.41.01.15
www.soroptimist.fr

Laurence Cabrol | 21/03/2014 - 19:13 | Lu: 20036 fois